jeudi de pays - 13 août 2015

jeudi.de pays

Photo JSL

Cette fois je veux vous parler d’un rassemblement à la fois festif et commercial qui a lieu chaque jeudi dans la région qui connait un grand succès si bien après de la population locale que des touristes.
Cela fait 11 ans, je crois, que l’idée a été lancée par un élu de notre commune qui voulait faire « bouger les choses »,créer une animation estivale, promouvoir notre canton dans le cadre de la communauté de commune Beuvray- Val d’Arroux . Le concept a bien plu. Le démarrage a bien sur été hésitant mais le succès fut vite au rendez-vous. Aujourd’hui les Jeudis de Pays sont devenus une sortie hebdomadaire incontournable attirant une foule considérable chaque semaine dans une commune différente.
Cette année nous nous sommes rendus à deux des neuf dates proposées. A chaque fois le principe reste le même. La commune qui reçoit fournit l’emplacement pour la fête, le parking, une salle, des barnums. Ce sont des associations communales comme le comité des fêtes, le foyer rural, un club sportif ou le club des ainés qui assurent l’intendance.
Cette fête qui commence en théorie vers 18 heures est composée d’un vide-grenier brocante. Lés étals y sont toujours très nombreux et il est facile de trouver son bonheur dans ce bric à brac géant. Les producteurs locaux viennent aussi nombreux présenter leurs spécialités Ce sont essentiellement des produits de bouche. Les amateurs s’y pressent toujours. La gastronomie locale plait beaucoup. En début de soirée on peut diner sur place.L’ association communale fournit un plat unique. Cela peut être du jambon à la broche gratin dauphinois, de l’andouillette, une entrecôte – frites un magret de canard légumes etc..; pour 8 à 12 euros. Cependant on peut se composer un repas plus conséquent en achetant des spécialités chez les producteurs locaux qui ont ce qu’il faut à consommer sur place. Si on se retrouve à plusieurs, un achète l’entrée, un autre pain et vin, un autre le fromage, un autre le dessert et on s’installe sous le chapiteau. A chaque fois ce sont plusieurs centaines de personnes qui participent à ce repas, parfois à l’extérieur si le temps s’y prête. La file d’attente est parfois longue pour obtenir son repas et les places assises sont chères. La plupart du temps un petit orchestre local ou folklorique assure l’ambiance musicale. Le repas se poursuit jusque tard dans la nuit dans une grande convivialité.

A bientôt

les photos des jeudis de pays à Saint Didier sur Arroux 71

Commentaires

2 réponses à “jeudi de pays”   Laissez un commentaire !

  1. marief le 15 août 2015 à 23:11

    Quelle belle idée!
    Surtout cet été où les jeudis ont tous été ensoleillés (pas comme certains dimanches…)
    J’ai même reconnu une productrice d’Avallon:))
    A bientôt

  2. marie-paule le 5 mai 2016 à 8:21

    De beaux efforts pour faire vivre les villages et bien récompensés par la fréquentation.

Quelque chose à dire ?





    Galerie photo

    Voici un module Flickr utilisant des photos publiques de vernois. Cliquez ici pour cr�er votre module.

Vidéos

Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact