Hébergement insolite - 10 août 2014


Début juillet, nous nous sommes retrouvés avec trois autres couples pour passer quelques jours ensemble. Pourtant rien ne prédestinait à cette rencontre, les exploitations étant situées en Isère, Dordogne, Charentes et Saône et Loire. Mais grâce à Internet, ses blogs, ses forums, il est facile de se faire des connaissances, de tisser des liens. Le virtuel, c’est bien mais les quatre épouses ont pensé qu’une rencontre réelle serait bien plu sympa et plus enrichissante. C’est la représentante de la Dordogne qui s’est proposée de nous rassembler. Nous nous sommes donc retrouvés dans sa ferme du Périgord vert. Au programme, faire connaissance, visiter le pays environnant, l‘exploitation, une grotte, la ville de Brantome,etc….Bien sûr les discussions ont été bien animées.
Notre hôte périgourdine nous avait réservé une surprise pour ce qui est de l’hébergement que je qualifierai d’insolite.. C’est un ancien séchoir à tabac rénové, à flanc de colline, adossé à l’orée d’une forêt où il pousse des cèpes. De grandes baies vitrées éclairent l’unique grande pièce et offrent la vue sur la campagne environnante. Le gîte est équipé pour tout ce qui est cuisine, vaisselle, repas, etc… Des canapés incitent au repos ou à la lecture car l’immense bibliothèque est bien fournie. Le décor y est éclectique, une machine à coudre,un vannoir ancien,une carriole pendue au plafond…… Dans le séchoir, pas besoin de se déchausser: les pantoufles, chaussons,talons aiguille sont inutiles, on est à même le sol. pas de radio, pas de télé, pas de wifi !
Pour dormir, il faut se rendre, à une centaine de mètres, à la petite cabane (photo du haut) en passant par la forêt. On peut coucher à 10 personnes, sur 2 étages. il n’y a pas d’électricité. Il ne faut pas oublier sa lampe de poche, qui peut être bien utile pour se rendre, de nuit, aux toilettes sèches un peu plus loin dans la forêt.. Le coin salle d’eau est très agréable et bien équipé, mais celui ou celle qui veut rester plus « nature » peut utiliser la douche solaire. Il faut quand même un bon soleil pour profiter d’une douche à température désirée, avec vue imprenable sur les collines de Dordogne
Les propriétaire du gîte sont très sympa, et François est spécialiste en botanique, sur quoi il est intarissable
Un séjour très agréable que je conseille aux amoureux de la nature. Dépaysement total surtout pour les citadins

sur internet : gite refuge des croquants d’herbes folles
croquant-herbes-folles.fr

A bientôt

Commentaires

8 réponses à “Hébergement insolite”   Laissez un commentaire !

  1. doudoune le 11 août 2014 à 10:17

    Coucou les cousins !
    Décidément, l’humain n’a pas de limites à son imagination : quelle leçon d’humilité !
    Cet hébergement hors normes vaut tous les palaces, n’est-ce-pas ??!!
    biz’ de Bresse

  2. les bredins le 11 août 2014 à 19:36

    Bonjour aux gens du Vernois,
    Il nous semblait vous avoir reconnus sur le blog de Christine …
    Quelques jours ailleurs et surtout dans un tel cadre doit faire le plus grand bien. Si en plus on est bien accompagné !!!
    Bonne continuation dans cet été capricieux et à bientôt.
    Bri et Did

  3. dorigord le 12 août 2014 à 5:54

    C’est vrai que l’hébergement est assez insolite : dormir dans la même pièce alors que vous ne vous connaissiez qu’à peine, utiliser 4 endroits différents : « dortoir », toilettes, et la douche qui était assez loin de la cabane, mais qui était dans la maison de nos hôtes (en dur avec l’eau chaude vraie), et cette fameuse « salle à mange » que tu as si bien décrite.
    Ce que je voulais aussi vous faire découvrir était des petits endroits typiques du Périgord, mais si loin des sentiers battus, loin de la foule des touristes de l’été.
    Ce fut des jours intenses de sympathie qui resteront dans les bons souvenirs : à refaire!!!!

  4. sylvie le 12 août 2014 à 7:59

    coucou a vous 2!

    quelle jolie photo celle montrant Brantôme , ça respire le calme !
    Dommage que la météo est été de « guingois  » mais au moins, vous n’avez eu trop chaud 😉
    En voyant toutes vos photos, à vous et celles de Tine d’ Isa et Dorigord, on regrette avec thierry de ne pas s’être dégager du temps pour venir avec vous . Nos diverses rencontres ont toujours été très apprécier et agréable , comme si on ce connaissait depuis longtemps déja , c’est la magie du net ! ( en même tant, ça fait longtemps qu’on se fréquente a travers nos blogs et forum respectifs , ça aide lol )

    bonne journée à vous au Vernois, j’espère que Chantal n’ai pas trop sur les
    genoux ….. avec les chicouf!!!!! MDR
    moi même mamie (heu!!! jeune mamie hein ????? ….hein???? ) j’adore ce terme qui est tellement vrai !!!! les chicoufs !!!!! merci dorigord de nous l’avoir sorti un jour sur le forum, moi je l’ai adopter !!! lol

  5. marie-paule le 12 août 2014 à 8:54

    Mais c’est que j’aurais aimé vous rencontrer aussi bien que ne faisant pas partie du monde agricole mais que j’aime beaucoup.
    Bel hébergement, belles rencontres, bons souvenirs engrangés, et quel plaisir de mettre les visages sur les noms maintenant.

  6. mamienne le 12 août 2014 à 10:23

    Bonjour Bernard , bonjour Chantal !!

    Oui , chacun son style et tu présente très bien l’évènement à ta façon .
    Nous regrettons juste un peu que vous ayez eu à partir plus tôt , mais l’année prochaine , on y compte bien , vous serez plus disponibles .

    Dorigord , a mis la barre très haute question organisation sans faille
    Encore merci à elle
    merci à toi aussi Chantal de toutes les bonnes choses que tu avais préparées en tenant compte des goûts de chacun ( et c’est pas toujours simple avec nos hommes hein 😉 )

    Je n’ai pas encore de « chicouf « et très franchement je ne suis pas pressée !
    j’en ai encore un qui n’est pas bien vieux , ça ne me tarde pas de biberonner 😉

    Très bonne continuation à tous les deux

  7. dorigord le 12 août 2014 à 14:55

    Un autre petit ajout : la photo que tu as faite de Brantôme est magnifique, car tout y est : l’abbaye qui structure l’histoire de Brantôme, la Dronne (rivière) qui enserre la ville, ce qui la fait surnommer la Venise du Périgord et la verdure.
    Il y a un site direct de François pour le gite-refuge et les stages d’ethnobotanique qui sont organisés pendant la période estivale large :
    http://croquant-herbes-folles.fr/stages.php
    N’hésitez pas y aller vous y promener!!
    C’est dommage que, Sylvie, vous n’ayez pas pu venir avec Thierry : j’espère que vous pourrez vous libérer la prochaine fois!!

  8. uxeautois le 17 août 2014 à 9:27

    Très belle rencontre pour vous tous ; à renouveler rapidement .
    et profitez-en pendant que vous êtes ( encore ) jeunes ; car les Années passant en à très grande vitesse ; on se retrouve sur le bas-côté .
    Belles photos , bons commentaires ; félicitations à tous ceux qui ont pu se réunir .
    Amitiés à tous ; à bientôt .

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact