PAN - 19 août 2012
En début d’été un journaliste toulousain m’a contacté. Après avoir pris connaissance de mon blog il voulait venir à la ferme pour avoir un entretien. Il avait pour projet l’édition d’une revue sur le monde agricole, mais d’un genre particulier dont le concept m’ a tout de suite plu. Et bien sûr il voulait me faire figurer dans le premier numéro.
Le 26 juin je reçois donc le journaliste avec son ami le photographe; il ne fait pas très beau, on peut prendre notre temps: long entretien autour de la table, sortie aux alentours des bâtiments pour prendre quelques clichés.
Aujourd’hui la revue est parue et j’ai un exemplaire du numéro un entre le mains. C’est « PAN la revue de l’esprit paysan ». Je dirai même que c’est un livre, illustré de belles photos, parfois surprenantes. On y donne longuement la parole à des paysans qui parlent de leur travail, de leur vie, leurs états d’âme mais on la donne aussi à des gens pour qui la paysannerie, les terroirs et leurs produits, les traditions restent des valeurs fondamentales. Cerise sur le gâteau on n’y trouve pas de publicité. En plus cette revue est agréable à lire.
On retrouve son prolongement sur internet aux adresses suivantes
www.espritpaysan.fr
www.panlarevue.tumblr.com
A bientôt
Une notoriété bien mérité ! dés que possible je me procure ce numéro
Je n’ai pas appris grand chose sur le net en cherchant ce qui concerne cette revue, sinon qu’y participent Bernard Bourdieu et Michel Serres (ds l’ordre ou le désordre)…Deux références magistrales: lire l’un et écouter l’autre donnent du sens à notre vie….
J’espère juste que ce cela n’est pas trop « intello-nostalgique…. » parce que, tu le sais mieux que moi, être paysan, ce n’est pas qu’un état d »esprit, c’est aussi bcp de travail physique…qui amenuise, affaiblit; parfois les facultés de réflexion….
Mais s’il n’y a pas de pub, je lirai cette revue avec plaisir!
Bonsoir Bernard,
Félicitations, ton travail ne t’a peut-être pas apporté la fortune mais ta passion et ton attachement pour l’élevage et l’agriculture traditionnelle et familliale sont maintenant reconnus et publiés; une bien belle récompense en somme.
Amitiés,
Yves
je vais essayer de la trouver cette revue, la dame de la maison de la presse est habituée à mes demandes « inhabituelles »..ceci dit je suis étonnée du nombre de revues sur les tracteurs par exemple
Nous sommes contents de cette reconnaissance et nous allons chercher pour nous procurer cette revue !
Nous vous espérons en bonne forme en cette période de fin d’été.
Très amicalement.
Bri et Did
Bonjour à tous,
La revue PAN est disponible sur notre site internet http://www.espritpaysan.fr.
Pour demeurer indépendants et garder la liberté de relayer fidèlement les propos des paysans, nous avons choisi de créer une revue sans publicités et de la vendre en marge des réseaux de distribution traditionnels.
Dès la sortie du tome 2 (au début de l’année 2013), et si les ventes du tome 1 sont suffisantes, il sera possible de s’abonner.
D’ici là nous installerons quelques points de vente chez des commerçants partenaires, notamment à Toulouse et Paris.
Salutations à tous les lecteurs de Bernard Bourdiau, bonne lecture, et merci pour votre soutien !
Sébastien Vaissière
Directeur de la publication
bonjour au vernois
jolie reconnaissance de votre travail.
et geste très gentil de Mr Vaissière de venir saluer ici les futurs lecteurs assidus que nous deviendrons peut être 😉