L’été s’enfuit pas à pas - 13 octobre 2011

L’ automne avec ses couleurs flamboyantes prend place , il faut cependant attendre les premiers frimas, les feuilles se laisseront pousser par le vent .L’ été s’ en va pour de bon , pourtant la chaleur de la semaine dernière nous replonge dans la belle saison, mais les journées raccourcissent , les nuits sont plus fraîches , plus de repas du soir au balcon . Et oui, il faut se rendre à l’ évidence !
Quelle année! Drôle d’ année ! Pour les gens de la terre . Triste année ! Ce décalage de saison nous a beaucoup perturbé et surtout le manque d’ eau …… Mais bon , c’ est un autre sujet.
Parlons un peu de ma basse cour !
Quelques volailles bonnes pour le congélateur . Cette année, pas d’ oie , au grand désespoir de Jean Charles qui prenait malin plaisir à faire attaquer ses soeurs …. les bonnes habitudes ne s’ oublient pas!!!!! Mais je prépare Noël quand même, j’ ai quelques dindes qui sont ma foi bien belles, dodues et brillantes à souhait .Un peu de « fraîche » pour faire des petits cadeaux à ma marmaille. Bien agréable!
Quant à mes chèvres, elles se portent très bien, je leur ai trouvé un compagnon en pleine forme, qui n’ a pas tardé à leur faire la cour!! Le seul inconvénient il pue….Oh oui il pue vraiment, mais bon, elles s’ en accommodent très bien . C’ est pour elles, après tout…..
Voilà déjà les vacances! Je vais bientôt reprendre mon rôle de grand mère, la date du 22 est pointée sur le calendrier.Je fais des essais, des brownies , par exemple, qui ont ravi le « maître » des lieux. Je ne sais pas encore ce qu’ ils vont me faire cuisiner, si je vous disais en plein mois d’ août j’ ai fait des beignets de carnaval alors je m’ attends à tout ……mais bon ce sont des moments forts qu’ il faut apprécier et qui resteront dans les mémoires…..
Ces petits seront si vite des grands…… et nous si vite ……..
Tiens, au fait , j’ ai un Sexagénaire à la maison depuis peu …..Eh oui, on en a profité pour réunir la famille proche (une tablée de 25 ), une bonne soirée bien arrosée. Qu’ est ce qu’on a ri !!!!! Je ne regrette pas le soucis des préparatifs .
Si vous avez des vacanciers ou pas , je vous donne la recette de mes petites douceurs (brownies) oh ces mots anglais !!!!

200 gr de chocolat
120 gr de sucre
3 oeufs
130 gr de beurre
60 gr de farine
120 gr de noix
cuire 25 min , thermostat 180°

Bon appétit et A bientôt !

PS: Le bouc si beau est à vendre ! Avis aux amateurs !

Chantal

Commentaires

6 réponses à “L’été s’enfuit pas à pas”   Laissez un commentaire !

  1. isa le 16 octobre 2011 à 9:12

    jolie évocation de l’automne Chantal..
    et moi j’adore la dinde, c’est vraiment resté LA volaille de Noel, je n’en achète jamais en dehors de ce temps là…d’ailleurs notre collègue producteur n’en fait qu’en fin d’année..et nous pas encore d ‘espace pour ça…
    et ta recette ma gourmande patissière va la tester sans tarder

  2. uxeautois le 16 octobre 2011 à 10:18

    Hé oui les beaux jours vont bientôt n’être qu’un bon souvenir ; car le temps et les années passent à toutes vitesses ; nous les vieux on arrive plus à suivre .
    C’est merveilleux les Petits-Enfants ; mais finalement pas tellement reposant ; chez nous les deux derniers ont 8 Ans ; en plus ils ne viennent presque plus en vacances ; les Parents sont débordés et habitent tous à des distances considérables c qui n’arrange pas les visites .
    C’est maintenant des visites à sens uniques ; car nous les grands trajets c’est terminé ; l’âge n’arrangeant pas les choses ; et pourtant j’adorais conduire et nous avons traversé la France en long et en travers tant et tant de fois .
    Félicitations au jeune Sexagénaire ; c’est le bel âge ; surtout qu’il en profite au maximum . Amitiés à tous et toutes .

  3. cloclo le 24 octobre 2011 à 12:09

    Bravo vous faîtes un beau travail en écrivant ce blog !!! Je pense que je vais apprendre plein de choses ( merci d’ avoir fait un glossaire ça va m’ aider!)
    Vous faîtes un métier dur et méritant mais avez l’ avantage de ne dépendre de personne si juste du temps biensûr !!
    Tu sais Chantal on dit que la vie commence à 60 ans !!! les enfants sont grands c’ est vrai qu’ il faut un peu penser à soi !! et prendre les bons moments quand il y en a !!! une vie est si vite passée !!!
    J’ ai été très contente de vous voir !!
    bisous
    claudette

  4. Lisa41 le 26 octobre 2011 à 23:56

    Merci pour ces billets. Ils transpirent votre générosité, les beaux principes du labeur, le goût des choses simples de la vie, les bons moments et, hélas, les difficultés auxquelles, nous, les paysans, sommes confrontés. Toujours un ton « nature » qui nous font sentir que vous aimez malgré tout votre terre, vos bêtes et ce si beau métier qui est de nourrir les Hommes et « d’entretenir » le paysage rural. C’est un plaisir de vous lire, je m’imprègne de ce monde qui est désormais le mien. Et oui, future jeune installée qui plus est, « hors cadre familial », ce n’est que le début du parcours, qui me semble, de mes yeux de novices, bien long et tortueux ….
    Bonne continuation et au plaisir de lire les prochaines nouvelles.

  5. Dodo le 3 novembre 2011 à 15:20

    Bon anniversaire !

    et continuez ce site qui nous fait respirer si agréablement, même à distance, le bon air de la campagne.

  6. nicole le 11 novembre 2011 à 11:09

    Merci Chantal pour ces nouvelles de Vernois. Encore une année qui s’achève je n’ai pas vu le temps passer…
    Pour Noël nous aussi nous aurons toute la famille mais cette fois ce sera un chapon à la place de la dinde, je fais un essai. Pour les gâteaux, même sans petits-enfants pas de problème, les grands sont sufisamment gourmands.
    Bons préparatifs de Noël et bises à tous.

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact