Le Cordelier - 10 août 2010

A chaque fois que j’entre dans une pièce débarras mes yeux tombent sur le matériel à tresser des cordes qui attend depuis des années,pendu à une poutre. Ce n’est pas un matériel bien compliqué: 4 manivelles avec crochets,une planche à 2 poignées percée de 4 trous et un objet en bois que j’ai toujours entendu appeler « choûte » (avec accent circonflexe svp). Si quelqu’un connaît le nom,disons plus scientifique, je suis preneur. Il faut également un petit chariot avec une potence munie d’une manivelle et bien sur de la ficelle en sisal. On voit très bien tout cela sur la vidéo.
ET dimanche ,en fin d’après midi, après un peu de préparation, je me suis décidé à refaire quelques cordes comme on en faisait autrefois.
Tous les ans on faisait des longes pour les bovins, des « émouchets » pour attacher les petits veaux, des « cordes de char » de 5 ou 6 m de long et environ 3 ou 4 cm de diamètre pour sangler les chargements de foin en vrac, de petites bottes de foin ou de maillettes (gerbes) de blé, etc, etc. Notre fabrication artisanale a cessé il y a bien longtemps dans les années 60, avec l’arrivée de la ficelle nylon (polypropylène) qui a vite supplanté le sisal d’origine végétale. Le nylon est bien plus solide, imputrescible, et on trouve toutes sortes de cordages de toute catégories: longueur, diamètre,résistance, couleur ,etc
Donc en fin d’après-midi j’ai pas mal de curieux autour de moi pour faire quelques longes. Chacun veut m’aider, il faut être au moins 3 personnes, faire des photos et même filmer. Malgré quelques petits ratés, j’ai eu vite fait de retrouver la façon de faire. Les 2 cordes réalisées n’étaient peut-être pas parfaites, mais elles ont rapidement trouvé une utilisation: des cordes à sauter pour les enfants.
Je vous laisse regarder la petite vidéo qui vaut toutes les explications que je pourrais donner.
A bientôt.


Commentaires

22 réponses à “Le Cordelier”   Laissez un commentaire !

  1. les bredins le 11 août 2010 à 18:36

    Bravo et merci pour cette balade dans les métiers d’antan.

  2. mamienne le 11 août 2010 à 23:59

    Bernard , tu es un Papy génial pour ses petits enfants !!!

    et la p’tite musique en plus .super .

    J’ai eu la chance d’avoir déjà vu faire ces cordages de la même manière chez un éleveur chez qui je passais un dimanche matin , j’y suis restée plus d’une heure à le regarder faire , il m’a même donné la corde ( que j’ai toujours ) !

    L’année dernière nous sommes allés à une fête des anciens métiers , il y était montré aussi le montage d’un cordage comme le tien mais ils étaient trois hommes sur le chariot !!

    Bonne fin de » vacances  » à toute la petite famille !!

  3. Albéric le 12 août 2010 à 10:32

    Bonjour,
    A défaut du véritable nom scientifique,qui pourrait être « TOURET A CORDER »,
    j’ai vu au cours de mes périples au travers de la France,plusieurs musées ou rassemblements de matériels agricoles anciens des appelations comme
    « TOURON,TORON »…….
    En mai dernier,lors des journées gourmandes de Saulieu-21-une démonstration de fabrication de corde avec ce matériel était proposée aux visiteurs.
    Bonnes vacances à tous

  4. beltaplume le 12 août 2010 à 10:34

    bravo pour cette vidéo. Merci de nous faire partager comme vous le faites si bien les travaux à la ferme. Pourquoi faut il « brûler » la corde quand elle est finie ?

  5. Bernard le 12 août 2010 à 17:36

    Comme j’emploie du sisal, quand la corde est terminée, celle-ci est hérissée de fibres qui dépassent , la rendent peu esthétique et désagréable pour la prise en main. La flamme nettoie tout ça et rend la corde parfaitement lisse. . Certains disent que cela la protège du pourrissement un certain temps

  6. sylvie71 le 13 août 2010 à 8:30

    super le film, vous féliciterez celui ou celle qui tenait la caméra 🙂 et aussi celui qui à « montér » la vidéo avec cette suberbe musique qui va si bien avec (je suis preneuse du titre et de l’auteur de cette musique) .
    Bien sur, sur les foires de métiers anciens (celle de Neuvy qui avait lieu tous les ans mais qui finalement à été abandonnée) , ce genre d’outillage était présent. mais j’avoue ne m’être jamais arrêter devant. J’ai trouver rigolotte la planche à 4 trous pour tourner les 4 manivelles d’un seul coup, c’était intelligent . Finalement, une corde faite comme ça, c’est « juste » torsadé à mort???…..mais je me pose la question de comment ça fait « pour ne pas faire des queues de cochons » ????
    aune idée pour le nom scientifique de la choûte lol, mes parents n’avaient pas ce genre de matériel ou alors comme c’était en bois, ça a fini sur un feu de joie un jour……tu penses!!! une planche avec 4 trous!!!!!! fallait savoir a quoi ça pouvait bien servir ……MDR………..
    bonne journée au Vernois,

  7. chantal le 13 août 2010 à 10:26

    que j’aime revoir ces gestes d’antan faire une corde peu d’agriculteurs en auraient l’idée et pourtant une bien belle tradition merci de la faire perdurer à bientot chantal

  8. marie-paule le 13 août 2010 à 14:50

    Tes petits enfants ont de la chance d’avoir un grand-père qui sait faire autant de choses.
    On peut dire que tu n’as pas qu’une corde à ton arc ! Cordelier aussi, mais il est vrai que dans l’agriculture on sait et il faut savoir tout faire.
    La dernière fois que j’ai vu faire des cordes c’est à Guédelon près de St-Amand en Pusaye dans la Nièvre, là où se construit un château fort comme on le faisait au Moyen Age. Ces cordes servent sur le chantier à hisser les pierres, et bien d’autres tâches encore.
    Merci à toi, à la preneuse d’images, et à l’ingénieur du son pour cet intéressant reportage.

  9. uxeautois le 13 août 2010 à 19:44

    Revu avec plaisir le métier à faire les cordes ; on en avait un avec le voisin et à la fin de la guerre on faisait les cordes pour attacher les chars de foin avec du chanvre qu’on avait récolté puis immergé dans l’étang pendant un mois ; il fallait le tailler en petites longueurs et au moment de la confection le tresseur avait un boulot fou ; pas facile du tout ( et si le petit doigt restait coincé dans les fibres ; je vous dit pas ) .
    Nostalgie du bon vieux temps ; et félicitations pour votre présentation impeccable .
    Amitiés à tous .

  10. Bernard le 14 août 2010 à 9:20

    Et bein non Sylvie.Ce n’est pas  » torsadé à mort » mais juste ce qu’il faut et ça ne fait pas de queue de cochon? Si t’avais pas perdu ta planche à 4 trous t’aurais pu t’en rendre compte toi- même . MDR aussi
    Bon week-end

  11. isa le 14 août 2010 à 20:40

    comme Marie Paule, on a vu ce travail à Guedelon, il y a tout juste 2 jours, mon mari a bien observé pour essayer de refaire, du coup votre viéo tombe à pic!

  12. Lulu le 17 août 2010 à 12:17

    Bonjour Bernard ! J’aime beaucoup ce blog, il est très agréable à lire. Il n’y a pas souvent de billets, mais quand il y en a un, ça vaut le coup !!! Super super !

  13. Madeleine le 17 août 2010 à 14:07

    Beau blog

    Je viens de lire celui ci aussi.http://monde-rural.blog.lemonde.fr/
    Bonne journee

  14. cecelle! le 17 août 2010 à 16:27

    serait-il possible de passer commande pour 1 miche! de pain de la fournee du 15 aout,?

    un papy et une mamy depuis le cyber cafe a autun

    une récente sexagenaire!!!!!!!

  15. coco63 le 20 août 2010 à 18:41

    superbe video,j’en ai les larmes aux yeux!

  16. PLaC le 25 août 2010 à 22:59

    Bravo Tonton !!

  17. Isabelle le 8 septembre 2010 à 23:48

    Bonsoir et merci pour tous ces jolis moments que vous nous faites partager.
    C’est toujours un plaisir de venir visiter votre blog. Il me rappelle quelques souvenirs et moi aussi, il me fait venir les larmes aux yeux …
    Merci encore.

  18. Latil le 22 octobre 2010 à 23:24

    Bonsoir Bernard
    J ai suivis avec beaucoup d intéréts la fabrication des cordes. Je vais t expliquer mon probléme: Pendant mes loisirs je répare les horloges anciennes, et aussi les anglaises. Les vieilles anglaises ont des cordes sans fin , comme une courroie, et comment réaliser une corde sans fin d une longueur entre axe de 2m environs.
    Bonne soirée Latil

  19. Bernard le 23 octobre 2010 à 19:04

    Latil,
    je vois très bien ce que tu recherches mais je n’ai aucune idée de la façon de faire une telle cordelette.Mon système ancien oblige à avoir 2 extrémités. De plus je me demande si ça ne tient pas plus du tissage que du cordage
    Amitiés

  20. alain 25 le 15 février 2013 à 16:04

    jeune retraite agricole je voudrais fabriquer des cordes licols pour tenir les bovins a partir de ficelles de recuperation dans ma region il n existe pas d instruments pour realiser ce travail connaissez vous des personnes qui seraient vendeurs cordialement alain 25

  21. Bernard le 16 février 2013 à 10:42

    Je ne peux guère vous aider il ne doit pas rester beaucoup de matériel à faire les cordes dans les fermes Peut-être que vous trouverez sur une brocante
    Sinon vous pouvez toujours fabriquer les outils ,ce n’est pas de la haute technologie. On voit très bien tout ce dont on besoin sur la vidéo
    Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas à me contacter

  22. Titine le 26 décembre 2014 à 23:57

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog, et donc j’ai revu avec beaucoup de nostalgie la fabrication des cordes. Je n’ai que 48 ans mais j’en ai beaucoup fait avec mon papa et mon frère, des petites et de très longues pour attacher les remorques de foins Je suis aussi originaire du Morvan et chez nous aussi, la petite calle bosselée s’appelait une choûte, j’en ai refait une il y a quelques années, j’avais peur de ne plus savoir en faire après que celle que j’avais ait fini de se briser car elle était vermoulue. J’ai épousé un éleveur dans le charollais, et j’ai retrouvé chez lui aussi tout le matériel, sauf le petit charriot, celui de mon papa est resté dans la ferme, mais je ne suis pas sûr que mon frère ne s’en soit pas débarrassé………je voulais donc vous remercier pour votre petit film qui m’a fait bien plaisir……bonne continuation Titine

Quelque chose à dire ?





    Galerie photo

    Voici un module Flickr utilisant des photos publiques de vernois. Cliquez ici pour cr�er votre module.

Vidéos

Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact