Activités de vacances - 25 août 2010

PROMENADE EN CANOES

Cela fait des années que lorsque je travaille pendant l’été dans les prés qui bordent la rivière, je vois des canoës descendre le cours de l’Arroux, avec à bord des gens souvent sympa, qui font de grands signes et disent bonjour dans diverses langues. Je remettais depuis longtemps de faire cette promenade mais cette année les enfants ont décidé de faire une descente de notre petit cours d’eau. Le 13 août nous avons donc loué 5 bateaux pour 10 personnes. (enfants ,petits enfants,et amis). Bien sûr ce ne sont pas les gorges de l’Ardèche ou les torrents alpins mais la promenade d’une durée prévue de 3 heures environ, qui va d’Etang sur arroux à Saint Nizier sur Arroux (une dizaine de km) s’est avérée très agréable. Sur cette rivière le maniement du canoë n’est pas très compliqué,mais ça n’empêche pas qu’on peut se retrouver dans le sens inverse de la marche ou s’ échouer sur un rocher. Les zones calmes où il faut ramer alternent avec des eaux plus vives où il suffit de diriger. Dans certains cas il a fallu descendre pour alléger le bateau qui raclait le fond. Petits et grands ont profité d’ une halte sur une « plage de sable » pour se baigner.
Depuis toujours j’ai vécu au bord de l’arroux, et là j’ai vu l’envers du décor: le Pont du Tacot par dessous, des rochers invisibles depuis la berge, les confluents de tous les ruisseaux qui se déversent dans l’Arroux, une végétation qui parait plus abondante et plus sauvage livrée à elle-même . On passe même à proximité d’un imposant menhir. On a peut-être dérangé quelques pêcheurs. Comme nous avons un peu traîné il a fallu ramer plus fort pour arriver à 17 heures, rejoindre la voiture et la remorque qui ramènent les marins d’eau douce et les canoës au point de départ.
Un après-midi bien agréable.

CHAMPIONNAT DE TOUTIN’K

Nous savions depuis longtemps que toute la famille serait réunie à la ferme pendant le week-end du 15 août . Camille avait donc décidé d’organiser un championnat du jeu inventé à Vernois. Pour l’instant nous ne pouvons former que 4 équipes de 2. D’après leurs inventeurs le toutin’k est un jeu de ballon, de vitesse et d’insultes (pas trop quand même). Lire ce billet
Camille,l’aînée des petits-enfants avait tout préparé avec coeur et professionnalisme depuis longtemps: Le recrutement des joueurs,les noms des équipes, l’ordre des matchs, la feuille de match, la finale, la petite finale,les récompenses etc…..
Donc le 14-8 on se retrouve tous sur le terrain de toutin’k. Après le tirage au sort des équipes et de leurs noms évocateurs ( les omelettes au lard, les dézingueurs, les hunters, les no limits), un échauffement en musique, les matchs ont commencé dans une sacrée ambiance. On ne dirait pas comme ça, mais on a vite fait de se prendre au jeu qui devient rapidement très physique. Chacun y met beaucoup d’ardeur. Avec un genou sensible et les épaules douloureuses, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à suivre. Comme je faisais équipe avec Caro, double championne en titre nous aurions pu gagner la finale mais j’ai malheureusement cassé une ampoule. L’arbitre, inflexible, a remis notre compteur à zéro et nous n’avons pas pu revenir au score
Après la remise des badges et médailles nous nous sommes retrouvés autour de bonnes quatre-heures préparées par Chantal
Canoë le vendredi, toutin’k le samedi je n’ai pas eu besoin de berceuse pour m’endormir. Mais quel plaisir d’être poussé par la jeune classe!!!

A bientôt

Commentaires

6 réponses à “Activités de vacances”   Laissez un commentaire !

  1. sylvie71 le 26 août 2010 à 8:02

    coucou au vernois !
    ah bah voila ! 2 articles dans le mois , ben on est pô habituer alors on viens pô voir et pis quand on viens voir et ben on s’amuse en lisant …..
    j’aime bien le nom des équipes, omelette au lard, y’a de la recherche lol(miam miam !!) …..et puis, quand on a des ptits enfants, on est obliger de faire tout ça ?????????? et ben ça promet…………………..MDR
    sinon, pour le canoé, je ne sais mème pas qu’il y avait des loueurs par chez nous et notre arroux, elle est belle quand mème !! (a part au Gourmandou ou elle me fou vraiment la pétoche, mème vue de la route, c’est dire) .
    Tous ces gros cailloux de part et d’autre dans l’eau , c’est beau, et le gros cailloux sous le feuillage on croit voir un gros sifflet de gendarme .
    belle journée que ce 15 aout ou toute la famille c’est trouvée reunie , le four à pain a du ronfler (re-miam)

    félicitations aux gagnants du toutin’k 🙂

  2. marief le 26 août 2010 à 22:22

    Heureusement que le championnat de toutink se déroulait à l’intérieur!!! Il n’a pas plu chez vous le 15 août?
    Comme Sylvie, je dis bravo pour ces deux derniers articles…qui fleurent bon les vacances…

  3. paysanheureux le 28 août 2010 à 8:22

    C’est super ! J’allais te répondre ( dans quelques jours) par ailleurs que le Gourmandou se prête plus au canoë qu ‘ aux embarcations à vent ! Quand à l’autre jeu, dans quelques années, Vernois organisera les championats du monde…
    Mais le plus important est de sentir un moment en famille qui fleure le bonheur au cœur de la Bourgogne !

  4. les bredins le 7 septembre 2010 à 11:47

    Bonjour les gens du vernois.
    C’est un vrai régal que vos articles. On y sens toute la chaleur et la vie de ces instants en famille. A quand un championnat régional voir national de TOUTIN’K ? Rien que pour faire connaitre diverses écuries des régions d’élevage ainsi que leurs joyeux propriétaires !!!
    La rentrée c’est faite depuis, donc retour au calme pour vous et Chantal après avoir engrangé plein de souvenirs heureux.
    Bonne continuation, continuez à nous régaler à votre rythme et à très bientôt.
    Bri et Did

  5. uxeautois le 20 septembre 2010 à 19:42

    Je vois qu’on s’occupe aux Vernois ; très belle chose que de pouvoir avoir de grands moments d’intimité avec ses proches .
    çà change un peu du train-train journalier .
    Enormes problèmes chez moi et çà dûre depuis un mois ( mon adsl est alimenté quelques heures ( ou quelques minutes) par jour .???????????
    Apparemment personne n’est responsable ( et c’est moi le con qui paye et qui ne peut pas s’en servir ) .
    Mon fournisseur se foutant de ma g……… ; je vais changer de boite .
    c’est pourquoi je m’excuse d’avance ( chez tous ceux qui me lisent ; ou je ne reçois pas ou je ne peux pas répondre ) de » mes silences ( involontaires ) .
    Bonjours à tous .et à bientôt ( peut-être ).

  6. Amélie l'aixoise! le 10 novembre 2010 à 8:57

    Oiulala mais Caro ne m’a jamais parlé de ce jeu !!!!
    je vois quand meme que vous etes arrivés deuxieme ( en esperant qu’il y avaot plus de deux equipes… ! ) l’amoule cassée arff pas de chance…
    Faut qu’on se fasse ca avec les patients!! hahahaha

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact