Retour au pré - 2 mai 2010


Avril ne te découvre pas d’un fil,mai va comme il te plaît. A part que cette année avril a ressemblé plus à un mois d’été qu’à une fin d’hiver. Cela m’a permis de réaliser une mise au pré idéale pour tous les animaux qui étaient encore à l’étable.
Les vaches avec leurs jeunes veaux ont trouvé des conditions exceptionnelles à leur sortie, sur des prés bien ressuyés où l’herbe commençait à pousser. Des gelées blanches ont cependant persisté jusqu’ à la dernière semaine, pas trop gênantes mais limitant la pousse. Pour moi ce n’est pas plus mal. Les vaches ne trouvant pas une herbe abondante n’ont pas beaucoup de lait. Ainsi les jeunes veaux ( les 1ers ne sont nés qu’en février ) ne se trouvent pas confrontés à des pis gorgés de lait très riche, trop abondant pour eux, juste bon à déclencher des diarrhées et des problèmes digestifs. Malgré la fraîcheur matinale et le vent du nord les petits veaux ont bien débuté leur vie à l’extérieur. Pas de congestion intestinale,ballonnement, coliques, coup de froid, etc comme je l’ai souvent connu lors de mauvais printemps.
Avec ce beau temps persistant j’ai bien pu prendre mon temps pour lâcher, une petite semaine. Avant de les dispatcher sur les prés qui donnent sur la cour de la ferme, j’ai pu prendre le temps de passer chaque « paquet » par les parcs. J’ai pu employer le temps qu’il fallait pour que chaque veau s’accoutume à l’ambiance extérieure, reconnaisse sa mère, retrouve le pis . Quand tout semblait ok j’ ouvrais la barrière et le résultat a été assez positif . Un seul veau est resté bloqué à la barrière mais sa mère est revenue le chercher le soir. Procéder ainsi évite bien de la fatigue et de l’énervement.
Pour aller dans les prés plus éloignés, c’est en remorque que les animaux ont fait le voyage: 3 veaux dans le compartiment avant, les vaches à l‘arrière. Pour les faire monter dans la bétaillère j’ai eu besoin de l’aide de Chantal. Arrivé dans le pré j’ouvre les portes, tous descendent et là, la reconnaissance vache-veau est parfois plus délicate. En général cela s’arrange dans la journée.
Parfois un veau craintif et désorienté ne retrouve pas sa mère et lors de ma visite du soir je le retrouve affamé, gueulant à la recherche de sa mère. Souvent il vient à mon devant chercher du secours auprès de moi. Alors je tente de le conduire vers sa vache et si celle-ci ne me fuit pas, j’essaie de le guider vers la zone du pis. Il reconnaît les odeurs qui lui sont familières et c’est gagné; il se met tout de suite à téter. Si un plus dégourdi est passé avant il boit ce qui reste et ne quitte plus sa mère. Désormais il va faire attention, c’est l’apprentissage de la vie.
Je n’ai eu que 2 retours à l’étable. Un veau que j’avais mis au pré plus tôt, début avril a été atteint de coccidiose. Des bactéries détruisent l’intérieur des intestins ce qui se traduit par une diarrhée très sanguinolente, mortelle si elle n’est pas soignée à temps. Après soins adaptés, le veau ,costaud, a été vite remis. Du coup j’ai fait un traitement préventif à tous les autres en plus du déparasitage habituel d’avant mise au pré: poux et vers de toute sorte
j’ai du ramener une vache qui souffrait terriblement du pis. Sous l’action conjuguée du soleil, du vent, et de la bave du veau, deux des quatre trayons déjà très gros d’avance se sont enflammés, craquelés. Ils lui faisaient tellement mal qu’elle se couchait pour empêcher le veau de téter. Même à l’écurie j’ai du me fâcher, l’ attacher fermement et lui mettre la « mouchette » (instrument de contention que l’on met dans les naseaux) pour permettre au veau de téter et dégonfler les tétines Une semaine d’écurie, d’application de pommade et tout est rentré dans l’ordre.
A l’heure actuelle il ne reste plus que 3 vaches qui viennent de vêler et je ne vais pas tarder à les sortir, mais 4 autres vont venir les remplacer car le moment du vêlage s’approche.Je préfère les avoir sous la main pour les surveiller et intervenir au besoin.

A bientôt.

Commentaires

13 réponses à “Retour au pré”   Laissez un commentaire !

  1. marief le 2 mai 2010 à 22:48

    C’est vrai, il a fait un temps idéal pour la mise à l’herbe, surtout quand on l’a échelonnée, comme tu l’as fait. Et même s’il fait un peu plus froid maintenant, les petits veaux ont eu le temps de s’habituer…
    La séparation dans la bétaillère, c’est « fait maison »?

  2. uxeautois le 3 mai 2010 à 8:49

    La mise au pré vache-veau ; travail rituel ; annuel ; mais qui présente tous les Ans un surcroit de travail au moment de l’acclimatation .
    Un des moments important de la vie de l’Eleveur ; il faudrait être partout à la fois .
    Mais quel plaisir quand tout s’est bien passé .
    Il ne reste plus qu’à attendre les traditionnels Saints de glace et la gelée qui souvent déclenche la fameuse Diarrhée Blanche ( tant redouté des Anciens ). due souvent à un excès de lait des Mères .
    Pénible travail ; il fallait tout rentrer à nouveau ; traiter les Veaux ( pas grands remèdes valables )mettre les Mères au régime sec ( pour baisser la production ) traire à la main ( avec quelques coup de pattes ) et relacher tout doucement par couple ou tout petit groupe dans le <>pour les avoir sous les yeux .
    Allez salut à tous ; au pla

  3. uxeautois le 3 mai 2010 à 8:52

    Encore coupé ( sanctionné???)
    il faut lire ou petit groupe dans <>
    salut à tous ; au plaisir de vous lire .merci

  4. sylvie71 le 5 mai 2010 à 11:04

    bonjour au vernois,

    moi je connaissait le dicton de « avril ne te découvre pas d’un fil, mai enlève ce qu’il te plait  » 🙂 , et bien je vous promet que ces deux jours là, on en enlève pas, on en remet plutot une couche (pull ressorti des cartons d’hiver) et la chaudière tourne a plein régime .
    Les jeunes veaux ne vont guère appréciés cette pluie glaciale sur le dos et ce vent depuis hier, la surveillance sera donc certainement accru.
    Mais cette pluie bienfaitrice tout de mème tombe juste comme il faut, elle ne ravine pas et tombe doucement , ça va « mettre du foin » et chez nous, le voisin a semer son maïs juste avant les pluies, nikel pour lui.
    d’ailleur moi aussi j’ai semer le mien de maïs, lol….celui que je seme tous les ans dans le jardin pour barré les vents du nord ….c’est ce qu’on appelle une haie intélligente, double rangs sur toute la longueur du potager (MDR), pas d’entretien au cours de l’année et qu’en arrive octobre …hop! je coupe et donne aux vaches du voisin dans le pré.
    A bientôt

  5. Bernard le 5 mai 2010 à 21:18

    Marief, la séparation est d’origine pour ce qui est de la partie métallique. J’ai rajouté des planches car les veaux arrivaient à passer la tête voire les épaules et restaient coincés.
    Merci Marie pour l’assiduité

  6. Bernard le 5 mai 2010 à 21:25

    Uxeautois je ne pense pas que ton comment soit coupé ou sanctionné par qui que ce soit . je verrais plutot une erreur de frappe ou une mauvaise manip Cela m’arrive aussi . Il faut dire qu’on n’est pas de la génération « ordinateur »
    Merci pour les commentaires

  7. uxeautois le 7 mai 2010 à 15:01

    Bernard = admettons que c’est moi qui fait l’erreur de frappe ; çà m’étonne beaucoup malgré tout ; car je suis un croulant ; mais j’arrive à faire à l’ordi des choses beaucoup plus difficiles que cela .
    On va pas se prendre la tête pour çà .;c’est pas grave du tout .
    Il est certain que je suis meilleur avec une pioche qu’avec une souris .
    Amitiés et salut à tous les deux .

  8. mamienne le 11 mai 2010 à 23:33

    Bonsoir Bernard , bonsoir Chantal !!

    Si vous avez encore un temps hivernal , ici c’est plutôt doux mais sec , trop sec !
    C’en est même inquiétant . Pourtant le ciel est chargé , aujourd’hui c’était même orageux mais ça ne veut pas tomber 🙁

    Sinon au niveau des bêtes , tout va bien , il y a quand même un peu d’herbe mais Guy a décidé de faire tourner les troupes beaucoup plus souvent pour qu’elles profitent un maximum de la bonne herbe .

    Les veaux sont pointés , 20 d’entre eux vont partir la semaine prochaine pour des contrées plus lointaines …

    Au potager , ça pousse doucement , les haricots verts sont sortis mais j’ai laissé les tuiles sur les tomates , je les enlèverai après les saints de glace .
    J’ai quand même fait de la compote de rhubarbe et une tarte meringuée à la rhubarbe .

    Si tout va bien , nous devrions avoir beaucoup de cerises cette année .

    C’est impressionnant la grosseur des trayons de cette pauvre vache , j’espère qu’elle va mieux et que son veau peut bien teter maintenant …

    Bonne continuation à tous les deux et à bientôt !!

  9. annypol le 14 mai 2010 à 21:27

    je viens de découvrir votre blog.
    de quelle région de Bourgogne êtes vous?
    j »habite Beaune!
    je vous souhaite une bonne soirée.
    Annie.

  10. Bernard le 14 mai 2010 à 23:05

    Bjr Annie
    je Suis d’Etang sur Arroux 71 environ 20 km au sud d’Autun
    Merci pour le comment et bonne lecture
    Cordialement
    Bernard

  11. Marijo le 17 mai 2010 à 20:56

    Bonjour Bernard, Bonjour Chantal
    Youpi c’est Marijo qui arrive sur votre blog par le biais du blog de Memere Hérisson. Je viens de faire un peu de lecture et je trouve votre blog sympa. J’ai un ami qui fait du Charolais en alsace. J’aime votre préoccupation pour les animaux; J’en ai moi même quelques uns et je suis toujours au petit soin pour eux. Si vous m’envoyer une image de charolais je vous met en lien sur mon blog. Bonne soirée à vous
    Marijo

  12. Brigitte et Didier le 18 mai 2010 à 10:44

    Bonjour aux gens du Vernois,
    Le soleil va peut-être pointer son nez un peu plus durablement … du moins nous l’espérons très fort ! Ces petits veaux dans les prés ne doivent pas toujours être à la fête avec le vent et la pluie. D’autant que certains arrachent les haies pour les remplacer par des clotures éléctriques !
    On vous souhaite un fin de vélage sans problème et bonne continuation dans votre belle contrée.
    Bri et Did

  13. Pâquertette le 22 mai 2010 à 19:50

    Bonjour. J’arrive depuis le blog de Poucette et j’en profite pour vous saluer ! AmicaleMEUH !
    Pâquerette, la vache virtuelle de l’Association FERME ;o)

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact