Le Vent de la messe des Rameaux - 29 mars 2010


L’équinoxe de printemps vient de passer, L’hiver est derrière nous. Mais ce n’est pas pour tout ça que nous connaissons le beau temps. Aujourd’hui c’est dimanche des rameaux; les gens de la campagne, les anciens tout au moins regardent dans quelle direction souffle le vent; certains disent même qu’il faut regarder pendant la messe des rameaux. En général ce sera le vent dominant pour une bonne partie de l’année. Si cette croyance se justifie, 2010 ne devrait pas connaître la sécheresse car il a plu abondamment durant toute la matinée avec vent d’ouest – sud ouest. Normalement, une année humide est plus favorable pour l’agriculture mais je redoute toujours l’ excès d’eau. Les terres de Vernois n’aiment pas ça. On en reparle en fin d’année.
Depuis une quinzaine de jours j’ai pu commencer les travaux habituels de printemps
J’ai révisé et remis en état les clôtures électrifiées. Cette année elles n’étaient pas trop abîmées, même le long de la rivière qui n’a connu qu’une crue de petite importance. J’aime bien être prêt à mettre quelques animaux dehors dès les premiers jours de soleil: 2 ou 3 vaches par pré, une dizaine de jeunes sur 2 parcelles, 5 génisses de 2 ans sur une autre parcelles,les taureaux ailleurs, etc. Ainsi j’en ai déjà 35 au pré. Quand arrive le printemps je n’aime pas voir les animaux dans les bâtiments, j’ai l’impression qu’ils sont mal et ont trop envie de retrouver l’herbe. Le travail journalier se trouve allégé. Même si je dois alimenter les animaux lâchés, j’utilise bien moins de fourrage. Les stocks sont bas même après avoir acheté un chargement de foin.
L’azote est épandu sur les cultures ainsi qu’un engrais à base de chaux sur une partie du Grand Pré où la végétation traduit un excès d’ acidité. J’espère que cet amendement donnera un peu d’appétence à l’herbe et que les animaux laisseront moins de refus. J’ai fait appel comme depuis plusieurs années déjà à une entreprise pour faire ce travail. Cette fois c’était un quad tractant un semoir qui épand sur 24 m de large; C’est rapide, efficace et très spectaculaire. Les possibilités de franchissement de cet engin sont vraiment incroyables.
Entre 2 vêlages j’ai pu labourer et semer de l’avoine à Corfeuil. Il faisait très beau en début de semaine dernière, la terre s’est bien prêtée à ce semis. Au printemps je trouve toujours agréable de travailler cette parcelle qui domine la vallée de l »Arroux avec vue imprenable sur les collines du Morvan. Chantal a profité de ce moment privilégié pour m’apporter un pique-nique.
L’avoine est une céréale secondaire, mais très « rafraîchissante »pour les bovins et stimulante voire excitante. En fin d’hiver je trouve qu’elle tient les vaches en bonne forme et facilite le retour en chaleur. D’ailleurs sur les génisses je n’ai jamais eu recours au groupage de chaleurs par hormones. Une bonne cure d’avoine début avril permettait de voir une bande de 12 à 15 taures « demander les boeufs » (comme on dit) et être saillies en une dizaine de jours. J’en ai fait plusieurs fois l’expérience.
Les vêlages ne sont pas encore terminés. Je n’ai que les 2/3 des veaux qui sont nés. D’après le vétérinaire que je n’ai d’ailleurs guère vu cet hiver, ce retard dans les naissances est assez général dans la région. Il attribue cela à la vaccination FCO de ces dernières années. Le vaccin a peut-être troublé la fécondation et la gestation.
Même si mon travail est allégé dans l’ensemble, je me trouve encore bien occupé

A bientôt

Commentaires

18 réponses à “Le Vent de la messe des Rameaux”   Laissez un commentaire !

  1. marief le 30 mars 2010 à 23:41

    Eh! bien! ça fait plaisir! Oui, j’imagine que tu dois être encore bien occupé! et puis avec les années, on va moins vite (sourire)
    Chez nous aussi, beaucoup de retard: un tiers de veaux en moins par rapport à l’an dernier! Et bien peu de monde au pré (7 vaches vides avec un taureau)
    Comme toi, je crois à une année assez humide: une longue période de fenaison en perspective???

  2. sylvie71 le 2 avril 2010 à 8:06

    bonjour au vernois

    Le Vent des Rameaux, j’avais oublier cette croyance mais effectivement mon père le disait , et aujourd’hui c’est vendredi Saint …..heureusement hier soir a on y repenser, mais comme les parents ne sont plus là pour y faire repenser quand on oublie ( et qu’on se fait un gros bifteck a midi lol) on se sent fautif !
    comme vous, je crois que l’année sera pluvieuse et venteuse aussi….(pas de chance pour ma fille cadette qui se matin mème me disait qu’elle aimerai que cette année soit une année de canicule car elle a toujours trop froid lol) .
    par ces temps humide, le quad est vraiment bien pour effectuer les travaux dans les prés et champs, pas de dégats puisque bien moins lourd qu’un tracteur ce qui est appréciable, pas d’ornièrage.
    En tout cas, on voit dans les prés pousser des vaches blanche de partout, ça annonce bien le printemps ça hein ?????
    Bonne continuation, c’est toujours un plaisir de vous lire 😉
    moi, m’en va faire le Hérisson …..si si c’est vrai !!

  3. Albéric le 2 avril 2010 à 18:59

    Bonjour
    Cela rassure qu’un éleveur soucieux de la santé de son bétail et par conséquent de celle des consommateurs préfère l’avoine pour exiter la reproduction de ses vaches plutôt que des hormones!…..et je ne peux que vous féliciter……bien que n’étant un écolo forcené!

    Il faut bien admettre que la science ne sait pas tout sur l’hormonothérapie…….et d’aucuns pensent que l’avenir réserve des surprises!……Vous êtes mieux placé que moi pour savoir que certaines hormones favorisant l’engraissement du bétail, ont été interdites voila bientôt 20 ans………

    Et même en médecine humaine,les prescripteurs de ces médicaments ont levé le pied.

    Rendez vous à la fin de l’année,pour vous conforter dans vos prévisions météo
    d’après des observations séculaires.

    Bonne continuation
    Cordialement
    Albéric

  4. anamorphose le 3 avril 2010 à 15:53

    Une nouvelle application Google pour traduire le langage des animaux ?

    http://www.youtube.com/watch?v=3I24bSteJpw

  5. uxeautois le 4 avril 2010 à 11:51

    Le travail ne manque jamais dans une ferme ; quand on aime et qu’on est sérieux il y a toujour quelque boulot d’avance .
    Le vent pendant la Messe des Rameaux était observé , analysé avec la plus grande attention par les Anciens .
    Il faut dire qu’ils n’avaient à leur disposition aucune technique valable .
    et pourtant mes Grands-Pères prévoyaient le temps ( sur court terme ) à peu-près infailliblement .
    Printemps humide et froid pour l’instant ; les bêtes au pré ne vont pas prendre leur kilo par jour .Effectivement l’Avoine ( décriée maintenant ) est un aliment excellent et très énergétique .en activité j’ai été un des derniers du coin à en semer une bonne grandeur .
    Pour le grain mais sans oublier la paille qui bien conditionnée est excellente comme fourage d’appoint .

  6. Albéric le 4 avril 2010 à 15:06

    Bonjour
    Voyez vous uxeautois,en lisant votre post,je me remémore que dans les années 50,habitant une ferme où les chevaux étaient presque aussi nombreux que les vaches,il y avait la tournée de l’étalonnier et à chaque saillie l’éleveur,se devait de donner un peu d’avoine à l’étalon!…….
    Cordialement

  7. uxeautois le 7 avril 2010 à 15:03

    Eh oui Albéric le fameux Etalon avait besoin d’un sérieux remontant ; car pour pouvoir honorer plusieurs Juments le même jour ce n ‘était pas évident .
    En effet il n’est pas pourvu comme le Bouc ou le Bélier ( qui eux ont des ressources quasi illimitées pour honorer leurs belles ) et l’Etalon est donc obligé de composer avec Dame nature et d’espacer ses visites galantes .
    C’est un fait que celui-ci consommait une quantité industrielle d’Avoine pendant la fameuse période dite de <>

  8. uxeautois le 7 avril 2010 à 15:09

    Qui c’est qui me coupe la fin de la phrase ; du coup çà veut plus rien dire .

  9. Bernard le 7 avril 2010 à 21:43

    Désolé Uxeautois mais je n’y suis pour rien, je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé
    Une autre utilisation de l’avoine avant d’avoir toute la panoplie de médicaments actuelle:
    Réchauffer une bête qui avait pris un coup de froid; on faisait chauffer un double d’avoine légèrement humide dans la chaudière à cochons, on y ajoutait du vinaigre et de la farine de moutarde pour avoir un effet révulsif, on mettait tout ça dans un sac de jute que l’on plaçait sur le dos et les côtes de l’animal. Une couverture par dessus, Effet garanti !
    Au fait, c’était quoi la fin se la phrase? ça pourrait intéresser quelqu’un

  10. Albéric le 8 avril 2010 à 14:48

    @Uxeautois……c’est vrai qu’à cette époque,on ne parlait pas de testostérone!…
    Celà dit,je lisais hier sur internet,quelques extraits d’un livre,qui relatait les souvenirs d’un vétérinaire du siècle dernier ,dans l’ouest de la France,au début de ce siècle ,il disait notamment,qu’en pleine période de reproduction ,l’étalon se devait d’honorer entre 10 et 12 juments par jour en plus de la cinquantaine de kilomètres parcourus………
    Le HEROS de ce témoignage,était un gamin de 14 ans…..(je crois..je n’ai pas conserver le lien, je m’apprête à partir en voyage,donc je recherchai dans le milieu de la semaine prochaine)
    Cordialement et bonne semaine.

  11. uxeautois le 9 avril 2010 à 10:06

    Moi je dis =5 Juments maximum ; et encore ceux qui étaient en station ( sans la fatigue du voyage ) et c’est déjà pas mal .
    Bernard = ma phrase était = période dite <> .
    Quand à l’avoine en cataplasme pour réchauffer les Animaux ; on a pas encore trouvé mieux .
    Chez mois jusqu’à la dernière année active ; çà a toujours été mon seul remède
    (efficace )pour pas mal de maux ( trop long à exposer )
    Salut à tous .

  12. uxeautois le 9 avril 2010 à 10:10

    Et encore une fois enlevé (‘ par je ne sais quel illuminé qui ne comprends rien de rien )
    Mot parfaitement Français ; propre et correct ; sans grossièreté et sans aucune allusion à un mode vénal ou pernicieux .
    ???????????????????????????????????????????????????????????????????

  13. mamienne le 10 avril 2010 à 18:22

    Bonjour Chantal , bonjour Bernard !!

    Que de boulot avec le retour du beau temps !!! et encore ! on ne fait pas tout ce qu’on aurait voulu …

    Ca y est toutes les vaches sont dans de l’herbe jeune , Guy a décidé de « faire tourner « les troupes plus souvent que l’année dernière pour optimiser la pousse au maximum .
    Les veaux mangent un tout petit peu moins de concentrés , un peu plus d’herbe et les mères ont un peu plus de lait avec cette herbe fraiche .
    Aujourd’hui , nous avons mis une des dernières bottes de foin en râtelier , le stock d réserve n’a pas été trop entamé et les 550 bottes restantes sont bien rassurantes si le temps se met à la sêcheresse …l’année dernière il en restait 700 , on peut donc considéré que le froid de l’hiver a eu un gros impact sur la consommation des vaches .
    Notre choix du plein air toute l’année a aussi ses inconvénients , les vaches ont toujours à volonté , il est hors de question qu’elles manquent de nourriture.

    Les trois retardataires ont vélées la semaine dernière , elles restent dans un pré qui n’a pas reçu d’engrais pour éviter les diarrhées sur les veaux.

    Les hirondelles , peu nombreuses , sont revenues , elles s’affairent à reconstruire leur nid , quel plaisir d’entendre leur cri strident …

    Nous sommes très en retard dans l’entretien de nos clôtures cette année ,
    pas un seul piquet d’enfoncé si ce n’est pour l’enclos des ânesses…
    je crois que cette année nous ne ferons que des petits chantiers urgents de çi de là .

    Le jardin potager est en attente également , début Mai va être chargé !

    J’ai planté plein d’arbres fruitiers cette année , j’espère récolter des poires , des pommes , des pêches , des prunes , des abricots dans les années à venir . J’ai très envie de faire mes conserves de fruits de chez nous …

    La journée d’aujourd’hui a été splendide , et douce , quel bonheur ! c’est le retour des beaux jours !!

    Très bonne continuation à tous les deux !

  14. sylvie71 le 13 avril 2010 à 20:45

    uxeautois ….lol, ça m’amuse (méchante fille que je suis hein?? de m’amuser de vos déboires, pardon lol)
    vos commentaires sont coupés parce que vous devez peut être appuyé malencontreusement sur la touche « entrée » en écrivant votre commentaire.

  15. uxeautois le 14 avril 2010 à 20:12

    Réponse à Sylvie ;je ne crois pas appuyer sur = entrée =car je ne m’en sers jamais ; mais merci de bien vouloir m’aider .
    Si vous le voulez bien ; je vais réécrire ma fin de phrase pour voir .
    Merci d’essayer de m’aider toutes les fois que çà <>.
    La période pendant laquelle l’Etalon était sur les chemins et les routes; pour faire le travail auquel il était destiné s’appelait en langage officiel ==
    == le temps de la monte == .
    pas compliqué ; pas porno ;langue Française stricte .

  16. les bredins le 15 avril 2010 à 22:18

    Bonsoir les gens du Vernois,
    C’est période de vacances alors peut-être avez vous quelques pensionnaires par chez vous !
    Nous vous souhaitons un bon printemps et espérons pouvoir encore longtemps apprendre tout plein de choses au travers de vos articles.
    Bonne continuation et à bientôt.

  17. uxeautois le 30 avril 2010 à 15:26

    Plus d’un mois ; allez il faut reprendre le collier ; on attends un nouvel article .merci .

  18. Vert et blanc contre noir et gris… « Le boeuf bon par nature le 9 juin 2010 à 19:44

    […] prochain billet car, si on ne parle plus de FCO, les conséquences se font toujours sentir et pas qu’ici […]

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact