C’est l’hiver - 31 janvier 2010

Voilà déjà le premier mois de l’année 2010 qui s’achève. Ce mois bien hivernal nous a montré que le temps de saison existe encore. Et ce n’est pas plus mal. La nature, la végétation ont besoin de cette période froide. Je trouve que le gel ,les bonnes chutes de neige « remettent les pendules à l’ heure » et rappellent à chacun qu’on ne vit pas sous les tropiques et qu’il faut bien faire avec. C’est là que l’on se rend compte qu’un pays peut être paralysé malgré les déneigeuses et les tonnes de sel qui sont bien dérisoires face aux éléments hivernaux.
A la ferme, il ne se passe rien de très particulier qui mérite d’ être raconté. Avec ce temps il n’est pas facile de faire quoi que ce soit. Il n’est guère de travaux que l’on puisse faire quand le terrain est gelé ou recouvert par 10 cm de neige.
Le travail dans les écuries,2 fois par jour m’occupe déjà bien. Mais cela n’a rien à voir avec ces dernières années; 55 animaux de moins à hiverner ce n’est pas rien. Et plus besoin de prendre la voiture pour me rendre matin et soir au Murger ( 2 km ), parfois en pleine nuit, transporter de l’aliment, du fourrage, des animaux, vider la fosse à lisier souvent pleine etc….etc.. Quand j’y pense je me demande comment je pouvais faire tout ça. Il faut dire que je n’avais pas une minute à moi.
De ce fait je peux passer un plus de temps au chaud, à la maison. Ce n’est pas pour autant que je suis inactif. J’ai fait des rigoles dans les prés qui en avaient bien besoin. J’ai ramené du bois de chauffage de Corfeuil et l’ai scié. Avec ces températures la chaudière de chauffage central est plutôt gourmande
Trois jours d’un temps plus favorable m’ont permis de retourner couper la lisière du bois des Aiguillères ,commencée l’hiver dernier. Avec Touène le bûcheron on en a fait un bon tas. Il faut dire que le vent glacé venant du nord ne nous invitait pas à faire des pauses pendant notre travail et il valait mieux en « mettre un coup » pour ne pas prendre froid.
J’ai profité d’un jour particulièrement maussade pour nettoyer un local qu’on a toujours appelé « le fournier » Autrefois il abritait un moulin à farine, la récolte de patates, la chaudière pour cuire les-dites patates et de quoi préparer la pâtée pour les cochons qui vivaient à côté. Mais je pense qu’au tout début c’était une habitation; on y trouve une grande cheminée, une pierre d’évier en granit et des vestiges de fenêtres maintenant murées. J’ai fait un grand feu dans la cheminée. rien de tel que les flammes pour faire le vide et se débarrasser de l’inutile. Après un bon coup de balai, les toiles d’araignées abattues, un peu de rangement le « fournier » parait plus accueillant. En sortant la carcasse de la chaudière juste bonne pour la ferraille j’ai eu le sentiment de tourner une page.
A bientôt

Commentaires

22 réponses à “C’est l’hiver”   Laissez un commentaire !

  1. marief le 31 janvier 2010 à 23:43

    C’est dommage pour la « chaudière » qu’elle soit inutilisable. Je cherche justement un vieux fourneau comme ceux dans lesquels autrefois, il n’y a pas si longtemps, on faisait cuire le boudin. Nous élevons encore des cochons et la taille des ustensiles actuels ne suffit pas…
    Sinon, je te rejoins entièrement pour la partie de ton post consacrée à l’hiver qui « remet les pendules à l’heure »!

  2. Bernard le 1 février 2010 à 0:07

    Chez nous aussi la chaudière ne servait plus que le jour de tuerie du cochon pour avoir de l’eau chaude en grande quantité
    Chez mes beaux-parents ,jusqu’à ces dernières années elle servait aussi à faire cuire le boudin
    C’est vrai que c’était très pratique

  3. mamienne le 2 février 2010 à 0:40

    Bonsoir Bernard , bonsoir Chantal !!

    Vous prenez enfin toute la mesure du travail fourni il n’ y a pas si longtemps ,
    vous pouvez enfin reprendre une vie normale , plus posée .

    Profitez bien de ces moments , de ces activités de paysan , qu’il est beau ce mot , n’est-ce pas Bernard ?

    Mon grand père aussi faisait son boudin dans un grand chaudron mais je n’ai pas le souvenir de l’avoir vu faire , j’étais trop petite , par contre j’ai un souvenir très précis du goût de son boudin qu’il ne mettait pas en boyau mais dans un plat .

    Nous connaissons enfin un vrai hiver , avec du froid , de la neige mais trop peu d’eau chez nous , voilà trois années consécutives que nous sommes en déficit hydrique …

    Ici à la ferme ça va bien , les vaches mangent beaucoup , les veaux aussi , bref , ça profite malgré le froid !
    C’est bientôt la prophylaxie et les vaccinations FCO pour tout le monde , d’une pierre trois coups puisque nous traiterons aussi les vaches . Très grosse journée en perspective le 11!

    Demain c’est la chandeleur Chantal , vous qui aimez tant respecter la tradition , allez vous en faire ? Avec de la gelée de sureau ou de raisin hhuummmm!!

    Sinon , comme vous Bernard , c’est bois tous les jours , Guy en a fait une rangée le long des barrières du rallongement couvert de telle façon que les vaches à l’engrais dehors puissent venir se mettre à l’abri du vent .
    Nous en avons rentré 70 mètres , il en reste encore une 50ène à rentrer .

    Aux beaux jours , nous reprendrons quelques clôtures comme tous les ans et si le printemps n’est pas trop pluvieux nous penserons aux enrubanages . Mais nous n’en sommes pas encore là , à chaque jour suffit sa peine !

    Très bonne continuation à tous les deux et bons vélages !!

  4. Francis le 2 février 2010 à 22:13

    « Quand l’homme blanc coupe du bois, c’est que l’hiver va être froid !  »

    Par chez nous on dit que le bois chauffe son homme plusieurs fois avant d’entrer dans le Poêle

  5. sylvie71 le 4 février 2010 à 12:53

    bonjour à vous,

    tout à fait d’accord avec vous pour les bonnes températures négatives !! ça fait un bien fou aussi bien pour les humains que pour la nature en général , mais qu’on dise enfin un jour a Evelyne Déhlias et sa copine catherine de la météo de TF1 qu’elles arrêtent de nous dire qu’on à des températures polaire aussitot qu’il fait -1° …..a force de l’entendre dire, les gens vont finir par le croire !! MDR
    Pour la météo de TF1, on est tranquille depuis 2 jours! plus de satellite, il est péter il parait et il faut être patient a ce qu’on nous dis …..alors on n’a plus que FR3 et France 2 qui fonctionne ….
    comme on est voisin, vous avez peut être le mème problème? vous n’ont plus vous n’avez plus jean Pierre Pernaut pour le 13 H ????? lol
    Pour la chaudière à cochon (heu!! cé comme ça qu’on l’appelle chez nous ) , je voit qu’elle servait partout pour le mème usage, chez mes parents pas de boudin , mais eaux en grande quantité pour éboullianté le cochon lors du tuage…..et aussi, servait de grand stérilisateur pour les conserves….et bien entendu, le reste de l’année servait de faitout pour les patates cuitent pour les cochons puisque mon père avait environ 6 truies tout au long de l’année.

    Bonne continuation,

  6. sylvie71 le 4 février 2010 à 12:56

    je voulait laisser mon vôte a propos de l’hiver, mais bon!! il n’y a rien qui correspond a ce que je veut ….parce que le « j’adore » est un peu excessif tout de mème …..Non?
    il FAUT un hiver ….mais dire qu’on l’adore…..c’est autre chose ….:)

  7. nicole le 5 février 2010 à 11:22

    Bonjour Bernard et Chantal
    Un peu moins de travail et un peu plus de temps pour soi c’est une sorte de pré-retraite???(lol)
    Nous avons eu aussi de la neige et du froid dans la Nièvre, enfin un hiver qui ressemble à l’hiver! D’accord avec Sylvie71 en ce qui concerne les miss météo de la télé qui nous parlent de t° polaires ou de canicule . Les gens vont finir par oublier qu’il est normal d’avoir froid en hiver et chaud en été non?
    Chantal cette année on n’a pas fait la Chandeleur, on vient à peine de digérer les dernières galettes…trop c’est trop…
    Bonne continuation à tous les 2.

  8. marie-paule le 6 février 2010 à 14:00

    un hiver qui ressemble à un hiver en somme, quoi de plus normal.
    J’y ai vu cuire les pommes de terre pour les cochons dans cette chaudière. Ne pourrait-elle pas finir ses jours en barbecue ? ça le ferait non ?
    J’habite en Sarthe depuis le 22/1, fini le HLM, la ville, la circulation… je suis en campagne avec à gauche un champ avec des charolaises, devant un autre champ bientôt de blé, et sur la droit un petit bois et un grand étang. Le bonheur quoi ! parfois des chevreuils traversent, les faisans s’agitent, les mésanges, les pinsons, les troglodytes par ces temps froids se chamaillent à picorer les graines.
    Ce que je suis bien.
    Bon week-end à vous et à bientôt.

  9. Bernard le 6 février 2010 à 16:43

    Bonjour Mamienne !!!

    Et oui , j’ ai bien fais les crêpes de la chandeleur … au sucre pour monsieur , c’ est comme ça qu’ il les préfère !!! J’ ai hésité à faire des beignets de carnaval mais soyons raisonnable ….. vu que tout cela va sur les hanches et ailleurs limitons les dégâts . N’ est ce pas ? en plus c’ est partie remise ; les vacanciers arrivent dans une quinzaine …….

    Bon week end à vous et bon courage .

    Chantal

    .

  10. jpd38550 le 6 février 2010 à 21:47

    Bonsoir

    Toujours un plaisir de vous lire, bientôt les jonquilles ?
    J’ai vu utiliser ce type de chaudière dans des cours de gites ruraux, remplie de terre avec des pensées, oeillets dindes ou géraniums lierres…
    Nous attendons une photo de cette installation !
    jean pierre

  11. paysanheureux le 7 février 2010 à 11:51

    Bonjour, j’ai toujours autant de plaisir à lire… Ici,j’ai toujours entendu le nom de « fournil » ! Je ne sais pas où passe le changement de terme … Chantal sait peut être, ils disaient comment à La Boulaye ? Le pire est que l’ancien four à pain n’était pas dans ce bâtiment mais contre ma maison . A moins qu’à la reconstruction vers 1910, il en ait fait un nouveau dans le fournil ! Il y a des pierres qui le laisse penser. Quand à la chaudière, les restes trainent sous le hangar. Je me souviens que l’on y faisait cuire les pommes de terre pour les cochons…

  12. alix le 12 février 2010 à 13:07

    Chers Bernard et Chantal,
    Voilà plusieurs mois que je n’ai pas consulté votre intéressant site. Merci pour les belles photos, notamment les vaches sous la neige, dans le pré. Cela m’a étonné Bernard car je croyais que tu abritais les bêtes en hiver. Ici tout va bien, nous avons accueilli notre 3ème enfant, Esther le 17 novembre. Il n’y a pas eu besoin de césarienne héhé (pas comme certaines vaches…), tout s’est fait naturellement. Elle est née 5 jours après le terme.
    Tu dois savourer l’allègement de ton activité avec la fin du Murger. C’était une bonne chose d’arrêter, car cela faisait beaucoup.
    Nous espérons venir avec les enfants pour le printemps, vers mars, quand le temps se sera adouci. Je crois qu’il fait froid chez la mère grand au 1er étage…
    Chère Chantal, à quelle époque fais tu tes fromages de chèvre ? Je t’en prendrais bien 1 ou 2 la prochaine fois que je viens.

    Amicalement, Alix

  13. Elisa le 26 février 2010 à 21:54

    Bonsoir Bernard et Chantal,

    Il y a déjà quelques temps je vous avais demandé la recette de la tarte à la semoule que vous m’aviez si gentiment donnée et Bernard a mis cette belle photo appétissante de celle que Chantal avait faite.

    Aujourd’hui je reviens vers vous car j’ai indiqué votre blog à mon frére qui lui aussi connait bien votre coin du Morvan car il avait l’habitude d’aller à la pèche au pont du tacot avec mon oncle et mon père pendant les vacances.

    Bref, dimanche dernier mon frère faisait des éloges de votre blog et il se demandait si vous pouviez lui indiquer s’il y a régulièrement des concours (présentations) de chevaux à Etang comme je crois vous en avez parlé dans une des pages du blog.

    Amitiés et merci encore pour votre si beau et si poétique journal, notamment les photos qui sont si belles et poétiques souvent.

    Elisa

  14. Bernard le 3 mars 2010 à 9:37

    Elisa
    Vous pourrez dire à votre frère que tous les ans un concours de juments de race auxoise et aussi comtoise se déroule à Etang sur Arroux (ma commune) en général dans la 2ème quinzaine d’aout . A L’automne un concours régional de labour avec des chevaux est organisé dans la commune voisine: Mesvres C’est une très belle fête avec présentation de nombreux chevaux et anciens matériels
    Merci pour la fidélité au blog

    PS Chantal demande si la tarte était réussie et a eu du succès

  15. Elisa le 4 mars 2010 à 19:44

    Chers Bernard et Chantal,

    Merci beaucoup pour ces précisions que j’ai transmis à mon frère Jean-François.

    Ce lundi nous sommes allés avec des amis au Salon de l’Agriculture où peut-être vous êtes présent … ?
    On a été passionné par la présentation vivante de toutes ces races bovines et émerveillé par le soin donné à ces beaux animaux.
    Tout nous a intéressé, aussi bien les divers animaux que les produits des terroirs et j’ai noté le bon esprit qui règne entre tous ces agriculteurs de toutes les régions et la présence de beaucoup de jeunes.
    Nous avons vu sur le ring une présentation de chevaux de trait franc-comtois et auparavant l’éleveur qui justement « menait » cette présentation, avait dans son stand répondu à nos questions avec beaucoup de gentillesse en nous expliquant comment on parvenait à garder ces races de chevaux de trait toujours vivantes malgré l’évolution technologique.

    En se déplaçant pour des événements comme ce salon, on se rend compte de l’importance pour notre pays de l’activité agricole.

    Chantal,
    j’ai fait et refait plusieurs fois la tarte à la semoule selon votre recette et elle réjouit toujours les réunions de famille, ou les ventes de gateaux au profit de l’association à laquelle j’appartiens.

    Je vous envoie mes amitiés morvandelles.

    Elisa

  16. sylvie71 le 9 mars 2010 à 12:04

    bonjour au Vernois 🙂

    puisque pas de nouvel article, m’en va visiter vos blogs amis mis en favoris ….

    en espérant que tous va bien chez vous

  17. sylvie71 le 10 mars 2010 à 12:56

    moi je viens vous demandez de jouer mon petit jeu , présenter sur mon blog hihihi !!!!!
    celui de faire connaitre à nos visiteurs le lieu d’ou on écris tous nos articles ….c’est à dire notre bureau .
    et pour que ce soit amusant, interdit de faire du rangement AVANT la photo lol

    a vous de jouer christine, si vous le voulez bien 😉

  18. sylvie71 le 10 mars 2010 à 12:57

    ooops!! oublier de changer le prénom du copier:coller d’avant lol

    je voulait dire bernard 🙂

  19. uxeautois le 11 mars 2010 à 20:18

    On va aller faire ce jeu sur le blog de Sylvie 71

  20. mamienne le 12 mars 2010 à 0:22

    Coucou Bernard , Chantal !!!!

    On attend de vos nouvelles !!

    Bonne idée Uxxeautois , je vais aller mettre mes affaires chez Sylvie 😉

  21. uxeautois le 12 mars 2010 à 16:57

    Mon adresse blog était fausse == excuses .merci à la gentille personne qui me l’a signalé .

  22. marief le 14 mars 2010 à 23:23

    C’est peut-être bientôt le printemps, Bernard?????

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact