Solstice d’hiver - 23 décembre 2009

neige

Cette fois-ci nous voila bien en hiver et l’épisode de neige et de froid nous l’a bien fait savoir. Il y a longtemps qu’il n’était tombé autant de neige. Environ 20 cm ont recouvert la campagne. L’effet de surprise passé, car le décor est toujours aussi magnifique et attendu en période de Noël, je considère rapidement la neige comme un handicap pour le travail et la vie en général. Le froid très vif, -12° une nuit, -19° la suivante et le thermomètre qui reste en-dessous de 5° la journée complique aussi la vie. Les tracteurs ont du mal à démarrer, les évacuateurs à fumier sont bloqués par le gel. Il faut calfeutrer les ouvertures des écuries où les animaux moins nombreux que les autres années ne dégagent plus assez de chaleur pour empêcher les canalisations de geler.
La ferme a pris ses quartiers d’hiver. Tous les animaux sont dans les étables. Les veaux de l’année sont en stabulation depuis début novembre. Et j’ai commencé à rentrer le vaches pendant la dernière semaine. J’ai rentré la plupart tout seul. Les matins, lorsqu’elles venaient réclamer à manger j’en ramenais chaque jour un petit lot que je mettais en place. Le 30-11 c’ était jour de rappel des vaccins fco sur les broutards. J’avais demandé un ouvrier du service de remplacement pour m’aider. Après le passage du vétérinaire on a rentré et attaché les 20 dernières.
Au 1er décembre il ne restait plus que 5 génisses de 18 mois que j’ai nourri jusqu’à ces jours. Par beau temps tout va bien mais dans 20 cm de neige les choses se compliquent. Vendredi 18-12 c’était la prophylaxie, prise de sang et rappel fco pour tous les adultes.Si les vaches ne craignent pas la prise de sang sous la queue il n’en est pas de même pour les piqûres dans l’encolure ( 1 intramusculaire 1 sous-cutanée ). Elles voient arriver le danger (le véto et ses seringues). Beaucoup sont stressées, bondissent sous le coup d’aiguille, et parfois poussent un cri qui alerte toutes les autres.
Après j’ai rentré les génisses. Il y avait trop de neige pour les relâcher après la vaccination. Elles sont plus faciles à soigner en stabulation que dans le pré. Il ne reste plus que le taureau et Timoun qui ont tous les prés pour eux.
Maintenant les journées sont ponctuées par le pansage du matin et du soir très allégé par rapport à ces dernières années. L’abandon de l’écurie du Murger de 34 places mais à 1,5 km rend le travail bien plus facile et plus rapidement fait. Finis les aller-retours en voiture, le transport d’animaux, d’aliments, de lisier et le souci de ne pas avoir les animaux sous la main.
Les travaux de ces derniers jours se résument à avoir scié du bois pour le chauffage, nettoyé et réorganisé le garage-atelier, nettoyé et rangé la grange pour y stocker la presse. J’ai voulu curer les rigoles dans les prés mais après une matinée de travail une casse de la machine de la cuma a interrompu mon activité. Dommage, car les conditions étaient idéales, et aujourd’hui le terrain est très détrempé. De toute façon la cureuse n’est pas encore réparée.
Maintenant il faut penser à fêter Noël. Toute la famille va être réunie. La trêve des confiseurs, c’est valable pour moi aussi.

Joyeux Noël à tous
A bientôt

Commentaires

9 réponses à “Solstice d’hiver”   Laissez un commentaire !

  1. marief le 23 décembre 2009 à 22:59

    Heureusement, le quad passe bien dans la neige, non???
    On te sent quand même plus serein avec un peu moins d’animaux pour affronter l’hiver…
    Oui, quelle galère que cette vaccination FCO!!
    Joyeux Noël à toute la famille.

  2. yves le 25 décembre 2009 à 16:05

    Bonne fête de Noël à toute la famille du Vernois ainsi qu’aux lecteurs.
    Meilleurs voeux également pour 2010.

    Yves

  3. ab le 25 décembre 2009 à 20:48

    Bonjour madame, bonjour monsieur,
    Aujourd’hui c’est Noël 2009. Au moment ou je vous écris il est environ 13h45 le jour de Noël. Je voulais simplement vous offrir mes meilleurs voeux à l’occasion des Fêtes. Que la prochaine année soit bonne pour vous, votre conjointe et toute votre famille (ainsi que tous vos lecteurs). Que tous vos voeux se réalisent. Continuez votre excellent travail, c’est apprécié. En plus vous avez une relève qui se pointe, c’est excellent. Bravo à la jeune Camille, elle ira loin!
    Québec, Canada.
    ab, mari de passionarts

  4. marie-paule le 27 décembre 2009 à 16:54

    la neige c’est bien, enfermer chez soi assis au coin du feu, j’aime de moins en moins à vrai dire.
    Noël est passé maintenant, j’espère qu’il fut chaleureux pour vous dans l’intimité familiale, moments heureux à partager ensemble.
    Quant à moi, mon fils m’a fait un très beau cadeau cette année, le 15/12, avec la naissance de mon petit fils Max, parents et grands-parents sont bien fiers.
    Bonne fin d’année, et à vous lire très bientôt.

  5. rene. laplanche le 29 décembre 2009 à 8:06

    Bonjour,Il y a environ un an je vous avais demandé des conseils ,avec détails,pour faire sécher un jambon dans la chaux comme vous le mentionnez dans votre blog . Nous venons de l’entamer avant Noël, séchage et qualité gustative parfaits!!! Encore merci de votre gentillesse….un voisin de l’Allier.

  6. Ziala le 29 décembre 2009 à 16:21

    Joyeux Noel et Bonne année 2010 Bernard et Chantal ! Je vous souhaite de bons vêlages faciles et de bonnes récoltes pour toute l’année 2010 🙂

    Quant à moi, je profite de mon dernier Noel à Paris (sous la neige en plus !! enfin pas longtemps), l’an prochain, ce sera Noel en Normandie ! Enfin !

  7. mamienne le 31 décembre 2009 à 0:14

    Bernard , Chantal

    Voilà Noël passé entourés de vos enfants et petits enfants qui ont bien profité de la neige !
    Que de bons moments partagés
    Plus calmement pour vous Bernard ,je l’espère ,avec les vélages .

    Chantal , si ce n’est pas déja fait , essaye la confiture de Noix , c’est un délice et un cadeau très original , j’offre souvent un panier de trois ou quatre confitures différentes , ça plait toujours et c’est fait maison avec amour …

    Les vaccinations contre la grippe sont terminées , bientôt viendront celles contre la FCO qui seront faites en même temps que la prophylaxie pour la première injection .
    Sinon , nous sommes au bois en ce moment , ce n’est pas désagréable quand il fait bon .

    Ce matin nous avons eu de l’orage !! il faisait 13° cet après midi , hier 16° !! incroyable , très mauvais temps pour les animaux en bâtiments , les notres se portent pas trop mal et si nous avons tout de même perdu 5 veaux cet été de maladie , depuis une autre génisse de deux mois est morte avant hier mais d’autre chose . Bilan lourd mais qui aurait pû être pire encore …

    Bon réveillon à vous , bon courage

    A très bientôt !

  8. aubriete le 13 juin 2010 à 2:02

    Félicitation pour le blog. Les jeunes ne connaissent ni l’agriculture, ni la vie à la ferme. C’est très bien de faire connaître cela, c’est même indispensable.
    Les jeunes sont coupés de leurs racines et sortent peu de leur cocon : ciné, musique, copains…
    En espérant qu’ils s’intéressent à ceux qui produisent leur nourriture.

    Concernant votre manière de travailler, je suis optimiste. Pousser aux rendements sans se soucier de la nature, c’est un modèle révolu en France. On pousse maintenna

  9. aubriete le 13 juin 2010 à 2:09

    Suite… On (l’Etat, l’Europe) pousse maintenant les agriculteurs à revenir aux méthodes anciennes, plus respectueuses de la nature et de l’environnement… on aide les producteurs bio,… Méthodes anciennes avec plus de technicité, certes. La connaissance, les paysans l’avaient et se la transmettaient de génération en génération. Mais on a laissé perdre une partie de ces savoirs ancestraux…
    En tout cas bravo et longue vie au blog !

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact