Novembre - 24 novembre 2009

Arroux

La fin de l’année est proche. Les gros travaux sont terminés, facilités par le beau temps du début d’automne. Le terrain se prêtait bien au labour et j’ai eu vite fait d’ensemencer 3,5 ha de triticale à Corfeuil. Sur la parcelle restante,1,5 ha J’ai essayé un nouvel appareil de travail du sol qui s’est acheté à la cuma de la Tagnière. En fait je ne prendrai pas de parts sur cet engin. Je le trouve beaucoup trop lourd pour mon tracteur. En position relevée les roues avant perdent toute adhérence ce qui rend la conduite sur route très aléatoire; dans le champ le tracteur se cabre pour un rien. En plus je préfère le travail du cover-crop sur chaumes très reverdis.
On a profité du beau temps pour fendre du bois. Suite à des tempêtes qui avaient malmené les haies j’avais débité des branches cassées,des arbres déracinés et des petits tas de bois étaient restés en attente dans plusieurs prés. On a pu tout fendre et ramener à l’abri pour le chauffage hivernal.
Pour moi, novembre est synonyme de mauvais temps et d’hivernage des animaux. Comme tous les ans il faut préparer les bâtiments. C’est déjà faire le vide; pendant la belle saison les étables deviennent des locaux qui servent à un peu tout et c’est un incroyable capharnaüm qui s’est accumulé.
Il faut vérifier les abreuvoirs automatiques, changer des joints. Une soudure est parfois nécessaire sur les séparations de la stabulation. Les évacuateurs à fumier demandent beaucoup d’attention. Pour prévenir tout risque de pannes, chaque année je démonte les poulies d’angle, je graisse les roulements et je change ceux qui sont en mauvais état. C’est plus facile de le faire dans une écurie vide et propre, qu’en plein hiver à travailler dans le froid , les mains dans le fumier. J’ai vidé et nettoyé la grange et installé les cornadis.

Voilà déjà 15 jours que j’ai sevré les veaux avec l’aide d’un ouvrier du service de remplacement. Cette année tout s’est très bien passé.C’était un bon jour, les animaux se sont bien laissés faire. Je suis persuadé qu’il y a des jours plus favorables à la manipulation des animaux. Les jours précédents, j’avais bien préparé ce travail en distribuant quelques seaux de farine pour attirer les bovins dans des endroits « stratégiques » propices à leur capture. On n’a pas eu à courir, et là, le quad s’avère être très performant. En fin de matinée tous les veaux étaient dans le parc, les vaches reconduites dans les prés. Le vétérinaire est arrivé juste au bon moment pour vacciner contre la FCO. L’ après midi il ne restait plus qu’à trier les mâles des femelles, faire les lots par ordre de taille et les mettre en stabulation.
Une croyance: il faut sevrer les veaux le matin (avant 10 h) et les vaches ne vêleront pas la nuit.

Dernièrement, j’avais trouvé lors d’une visite matinale un veau très ballonné (météorisme). C’est très mauvais car les gaz dus à la digestion s’accumulent dans la panse et à un moment donné ils compriment tellement les poumons que l’animal meurt asphyxié si rien n’est fait. Après l’avoir ramené je lui passe une sonde (un tuyau souple) par la gueule et l’enfonce doucement dans la panse par l’oesophage. Quand l’extrémité rencontre la poche de gaz, celui-ci est expulsé violemment. Je pense à une indigestion due aux premiers froids, mais l’animal météorise à nouveau; j’ai du répéter l’opération plusieurs fois si bien que j’ai du appeler le vétérinaire. Un traitement a bien relancé le transit mais toujours ce ballonnement. A la 2ème visite le véto a pratiqué une intervention que je ne connaissais pas; après une incision de la peau il enfonce rapidement un tocard (un tube en fait) dans la panse après avoir transpercé le muscle et le péritoine; Puis il donne 2 ou 3 tours (comme un tire-bouchon) pour que le muscle retienne l’appareil grâce à un pas de vis. 2 fils maintiennent la partie visible du trocart cousu à la peau. Puis il retire la tige acérée qui a permis l’introduction et le gaz peut s’échapper en permanence. Mais quand l’animal se couche , c’est un jus peu ragoûtant qui s’écoule. Mais l’important c’est le résultat. La jeune génisse s’est bien remise à manger et à ruminer et plus de ballonnement. Le trocart est tombé de lui-même au bout d’environ 4 semaines. La cicatrisation est en train de se terminer.
Il fait bon vivre et ne rien savoir on en apprend tous les jours

A bientôt

PS. je pense que vous connaissez Facebook mais certainement pas façon Vernois ( clik pour voir )

Commentaires

18 réponses à “Novembre”   Laissez un commentaire !

  1. Francis le 26 novembre 2009 à 0:21

    Sur Flickr, j’avais bien remarqué le trocart. La bête ne semble pas souffrir ?

  2. Bernard le 26 novembre 2009 à 7:42

    Je pense qu »elle n’a pas souffert, juste les 2 ….3 premiers jours peut-être Elle a été plutot soulagée

  3. sylvie71 le 26 novembre 2009 à 10:21

    Bonjour à tous,

    le trocart, j’ai un vague souvenir d’enfance que mon père possèdait ce sorte de petit « tire bouchon » (d’ailleur je sais qu’il est toujours ranger à la mème place dans un rangement de la maison , au propre a l’abris des saletés) ….mais me pose la question de savoir si c’est lui qui pratiquait ce genre d’intervention (pas le souvenir de l’avoir vu faire, ) ….peut être en ugence ??? au pif pour  » savoir ou percé exactement dans la panse (!!!???)
    en tout cas, cette nouvelle intervention avec la petite sorte de boite orange, me fait penser à un interrupteur marche/arrêt lol.

    Quand à Facebook, depuis que j’ai ouvert le lien j’ai l’odeur qui traine à la maison 😉

  4. paysanheureux le 26 novembre 2009 à 11:12

    Pour ce qui est du lemken, je n’ai pas de part à Toulon non plus, à la fin, on ne peux pas tout avoir !
    Je retiens le trocart permanent pour les ballonnements à répétition ! J’en parlerai à mes vétos. Et pour sourire, il y a deux jours, les collègues de LA Tagnère m’ont expliqué comment « civiliser » une vache qui tape son veau …Petit secret d’éleveurs que je ne connaissais pas non plus … si on faisait un blog d’échange des trucs, on ferai de super économies de temps et d’argent…

  5. mamienne le 27 novembre 2009 à 0:16

    Bonsoir Bernard !!
    bonsoir Chantal !!

    Je n’avais jamais vu ce genre de trocart , en fait c’est un petit clapet ?
    j’avais appris à l’école qu’il fallait faire un genre de triangle avec les deux mains en posant de petit doigt de la main droite sur la pointe de la hanche en tournant vers le bas et trouer au milieu de ce triangle .

    Les travaux d’hiver vont bientôt commencer pour vous , rentrer les bêtes les affourager , les soigner , les vêler , les assister …beaucoup de travail en perspective …

    Nous avons vacciné les veaux contre les maladies respiratoires , nous les avons déparasités , tout s’est bien passé mais c’est très physique pour Guy qui doit tous les prendre un par un pour les droguer .

    Quelques pattes de vaches à faire aussi , Dans deux mois vaccination FCO et rappel au moment de la prophylaxie un mois après .

    Il arrive à Guy de faire prendre une bouteille d’huile avec des oeufs à un animal qui ne rumine plus mais seulement dans un premier temps , si ça ne passe pas : véto. Heureusement , ça n’arrive pas souvent .
    Un truc pas mal aussi pour favoriser la cicatrisation : tartiner de miel la plaie , à condition que les autres ne viennent pas la lécher …

    Rigolo le clin d’oeil fessebouc !

    Côté maison , c’est bricolage et couture .

    A bientôt !!

  6. paysanheureux le 27 novembre 2009 à 10:09

    MAMIENNE :
    Combien d’oeufs dans la bouteille d’huile ?

  7. Ziala le 30 novembre 2009 à 15:54

    ah je ne savais pas que le trocard tombait de lui-même ?! J’en avais déjà vu, mais les éleveurs m’avaient dit que le véto devait revenir pour l’enlever.

    Pour l’outil de travail du sol (il s’appelle comment ?) il a l’air assez lourd effectivement :-/

  8. Bernard le 1 décembre 2009 à 19:30

    Ziala, l’ outil de travail du sol, je l’appelle  » l’engin-qu-on-vient-d’acheter  » mais çà ne doit pas être le vrai nom; D’après PH il s’agit d’un lemken. mais je vais me renseigner

  9. nicole le 3 décembre 2009 à 16:01

    Bonjour Bernard et Chantal
    Je vois que tout va bien à Vernois. Des journées et …nuits de travail en perspective mais il y aura Noël et les petits-enfants pour aider…
    Je ne connaissais pas le trocard, merci pour les photos.
    A bientôt!
    Nicole

  10. Thomas le 4 décembre 2009 à 19:31

    Nous il y a la neige environs 7 cm. A 920 metres c’est normal mais un peu trop tard l’année derniere c’etait le 20/11.

  11. yves le 5 décembre 2009 à 0:58

    Bonsoir Bernard,

    Dans les années 70, mon voisin tarissait ses vaches Blanc bleue belge mixte toujours par une dernière traite le matin; il disait qu’ainsi il y avait plus de chance que le prochain vélage se passe durant la journée. J’applique ce principe également pour sevrer mes agneaux, je remarque également qu’il y a plus de brebis agnèlant ainsi la journée plutôt que la nuit mais cela n’invite pas la surveillance nocture ! Alors croyance ou réalité qu’en pensent les autres lecteurs éleveurs ?

    A bientôt,

    Yves

  12. marie-paule le 8 décembre 2009 à 12:42

    qu’est-ce qu’on apprend comme choses lorsq’uon vient vous lire et photos à l’appui ainsi le trocart n’a plus de secrets pour moi ; je ne connaissais pas et votre reportage m’a instruit..
    pas mal vu votre fesse bouc, j’ai bien ri.

  13. Thomas le 8 décembre 2009 à 21:24

    Moi le sevrage se fait naturel et quand même trois de m’est ferrandaises font le veau la nuit le matin je me lève et la vache et la avec son veau.

  14. Ziala le 15 décembre 2009 à 15:13

    « l’engin qu’on vient d’acheter » c’est pas mal comme non 🙂

  15. sylvie71 le 19 décembre 2009 à 7:37

    on veut + + d’articles!!!MDR
    c’est trop long d’attendre aussi longtemps !!!
    aller!! au boulot le soir à la veillée …..lol

  16. Bernard le 20 décembre 2009 à 12:57

    T’as raison Sylvie . cette fois, il y a vraiment de l’abus il faut que je m’y mette sérieusement . Avec la neige et le froid je vais prendre le temps de donner de nouvelles

  17. PerSebi le 20 février 2010 à 10:41

    Et cette annéee, rien de cheveux d’ange?
    s’il vous plait, faitez moi savoire

  18. Bernard le 21 février 2010 à 20:40

    Je pense Persebi que tu veux parler des fils de la vierge dont j’ai parlé en 2008
    en fin d’année 2009 je n’en ai pratiquement pas vu
    merci pour ton commentaire

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact