Septembre - 6 octobre 2009

cyclamens

Le mois de septembre vient de s’achever et avec lui une saison. Pour moi le temps passe très vite. Je ne m’ennuie jamais. Mais je me rends compte que mes billets sont de plus en plus espacés. Depuis avril 2006 j’ai tellement parlé de ce qui se passe à la ferme que j’ai l’impression de devenir répétitif et de raconter du « déjà vu ». Je trouve difficile de me renouveler et c’est un peu démotivant. Mais je ne peux pas laisser mes lecteurs sans savoir tout ce que j’ai pu faire ce mois dernier. Le beau temps
permanent m’ a permis d’exécuter tous les travaux que je voulais faire, très variés d’ailleurs, sans précipitation et sans stress.
J’avais commencé par l’ entretien des haies; la pousse de l’année a été très importante. Un jour on a travaillé avec un ouvrier du service de remplacement avec 2 broyeurs, celui de la cuma et le mien. Autant vous dire qu’en fin de journée il y avait du travail de fait.
J’ai épandu le fumier de l’année. J’en ai mis une partie sur un pré pas très loin de la ferme. Rien de tel pour régénérer une prairie. Le reste, je l’ai transporté à Corfeuil pour l’épandre sur les terres que je vais ensemencer en octobre. C’est plus loin, cela demande du temps mais une bonne quantité de fumier apporte la matière organique qui manque à ces terres légères.
Les veaux nés en début d’année commençaient à tousser, signe de strongilose pulmonaire. Je les ai donc déparasités. Comme j’étais seul j’ai procédé lot par lot, tôt les matins de préférence. Je trouve les animaux plus calmes et faciles à manipuler. Pour le lot le plus important j’ai du m’y reprendre à 3 fois, 3 jours de suite. Mais j’ai quand même réussi. Une fois l’intervention sur les jeunes terminée j’ai appelé du renfort pour emmener tout le troupeau dans des prés plus éloignés. Pour s’y rendre il faut emprunter la route et il faut être plusieurs pour encadrer les animaux pour prévenir tout risque d’accident.
Dans un pré je dispose d’une petite carrière d’où je peux extraire du tout-venant composé de galets ,de sable et de terre. C’est un excellent matériau pour remblayer. J’en ai chargé plusieurs remorques pour combler des ornières, renforcer un chemin, refaire des entrées de pré que les animaux avaient défoncées par leurs passages répétés.
J’ai fait du transport de bois de chauffage. Pour me compliquer la vie un pneu a éclaté. Il faut dire qu’il était très vieux et fatigué. Changer une roue en bord de route n’est pas une sinécure.
Ceci est un aperçu des travaux les plus importants de septembre. Mais il y a beaucoup d’occupations qui viennent grossir l’emploi du temps : transporter de l’eau au champ de l’étang, où la source ne donne plus , mettre une vache à l’écurie pendant 4 jours pour soins suite à des problèmes urinaires , récolter les pommes de terre ( nous on dit « tirer les treuffes » ) et cette année il y en a beaucoup, . Je les ai arrachées à la pioche, et comme je n’aime pas trop cela, j’y suis allé 4 jours de suite pendant 1 heure et Chantal venait m’aider à les ramasser.
Voici un compte rendu condensé des travaux de septembre. voyez que je n’ai pas le temps de m’ennuyer, mais comme c’est agréable de travailler à un rythme désiré.

A bientôt.

Commentaires

13 réponses à “Septembre”   Laissez un commentaire !

  1. nadine le 7 octobre 2009 à 10:17

    Je te lis avec toujours autant de bonheur.
    A bientôt

  2. marief le 7 octobre 2009 à 23:08

    Un billet par mois, donc, désormais??? Le temps va nous sembler long… car même si les travaux te semblent répétitifs, dis-toi bien qu’ils sont, chaque année, différents et que le lecteur a oublié ce que tu avais écrit l’année précédente. Et puis, on ne se lasse pas de tes belles photos!

    Dans notre Morvan du nord, les haies sont sans doute plus nombreuses que chez toi (une multitude de petites parcelles) et nous devons alimenter en eau presque tous les prés chaque jour, en ces temps un peu secs

  3. mamienne le 8 octobre 2009 à 23:06

    Bonjour Bernard , bonjour Chantal !!

    A peu près le même emploi du temps pour nous , sauf pour les patates , nous n’en plantons plus .
    Bernard , vous en avez abattu du travail ces derniers temps !
    Les veaux vont bientôt être à sevrer ?
    Ici les problèmes de crypto ont disparu comme ils étaient apparu , bizarre vraiment bizarre .
    Nous avons encore beaucoup de bois à faire .Le bois de chauffage pour l’hiver est rentré mais nous en avons livré pas mal et il en reste encore à livrer .

    Chantal , avez vous fait vos confitures ? Cette année j’ai fait de la figue , des mirabelles , du sureau , de la pêche , un peu d’abricot ,de la gelée de pomme et de raisin. Il y a encore des fruits mais j’arrete maintenant , j’en ai bien suffisament , d’autant plus qu’il m’en reste de 2006!

    Sur la photo , Bernard , ce sont des cyclamens sauvages ? c’est très joli !

    Je suis très heureuse pour vous qu’enfin vous re -goutiez au plaisir de prendre le temps de faire les choses , vous devez avoir ce sentiment si valorisant du travail bien fait . Bravo

    A très bientôt !

  4. Bernard le 13 octobre 2009 à 22:25

    bonsoir Christine !

    Merci pour ton passage sur le blog et pour ton gentil commentaire.
    Pour les confitures, je vois que tu as de quoi régaler tes gourmands. Moi cette année, j’ai fait framboises, groseilles,abricots,tomates et même j’ ai essayé un peu de sureau et si j’ai quelques coings je ferai gelée et morceaux ,c’ est tellement bon et naturel.Ce tantôt j’ ai ramassé une bonne quantité de marrons chez une tante, trop beaux, je ne résisterai pas; »à la crème de marrons! », je crois…….
    Et dire que je parle de régime…….

    A bientôt ! chantal

  5. sylvie71 le 20 octobre 2009 à 8:52

    bonjour à vous,

    et oui!! pas facile de faire des articles qui ne soit pas répétitifs , j’en sais quelque chose!!! mais quand on aime nos profession, on aime faire partager …

    pour le pneu crevé sur le bord de route, pneu vieux et fatigué, ça me rapelle vaguement quelque chose MDR MDR!!! avec en + les camions qui nous frôle!!

    la photo, ce sont des cyclamens ??? c’est rare d’en trouver autant à l’état sauvage, la seule fois ou j’en ai vu autant c’était dans un parc de chateau …..d’ailleur je ne savais pas que ça poussait à l’état sauvage avant cela, et du coup, j’en ai planter quelques pieds dans ma pelouse….pour voir!! ils sont en forment !!

    [mode humour On]
    a props de confitures,
    le véritable chemin pour toucher le coeur d’un homme, passe par son estomac , votre épose la bien compris !!!!! MDR [mode humour Off]

    bonne journée à vous!! on attend le prochain article !! je ne trouve pas la « newletter » , il n’y en a pas???

  6. Johanne le 20 octobre 2009 à 19:09

    Bonjour Bernard!

    Je suis du même avis que Nadine,
    On ne se tanne pas de vous lire, ni de regarderr vos superbes photos.

    Moi, qui suis seule à la maison la majorité du temps, j’adore venir lire et regarder vos superbes photos.

    J »aime tout, ce n’est pas compliqué, mais je vois que c’est beaucoup , beaucoup de boulot, pour vous, et votre petite dame.

    Je suis par contre très heureuse de constater, que vous avez eu un peu de temps pour vous en aout.
    C’est beau la famille, il faut en profiter, pendant, qu’ils sont près de vous.

    A bientôt, et bonne continuation dans vos multiples tâches.

    Johanne, du Québec.

  7. Gilou le 23 octobre 2009 à 19:34

    Bonjour,
    Je lis toujours avec grand plaisir la vie de votre ferme.
    Bravo de continuer à alimenter ce lien disponible pour le plus grand nombre d’hommes et de femmes.

  8. fred le 29 octobre 2009 à 19:50

    bonjour jeviens de voir le reportage sur france 3 bourgogne et cela ma rappelè ma jeunesse chez mes grands parents dans le jura je ne suis pas agriculteur moi meme mais je rest en contact avec la nature en pechant et chassant bravo pour votre site et continuè a nous faire revè bravo a vous et bonne continuation

  9. nadette le 29 octobre 2009 à 19:52

    bjr, je vous vois à la télé!!!!!! je suis brodeuse et j’habite dans le jura!!!!
    je vous souhaite d’avoir pleins pleins de commentaires!!!
    j’ai un blog et j’adore le partage que l’on trouve!!!
    marant de vous voir à la télé
    Amitiés nadette

  10. uxeautois le 30 octobre 2009 à 20:11

    Bravo pour la très brillante prestation d’hier soir sur FR3 .
    çà fait plaisir de voir que des hommes catalogués <> puissent parler avec facilité et aisance .
    Mr Cornaille est toujours aussi plaisant et intéressant aussi .
    Bravo à tous les deux .

  11. uxeautois le 31 octobre 2009 à 20:27

    Qui c’est qui suprime des mots ( essentiels pour la bonne compréhension ) car
    ceux-ci sont corrects ????????????? .

  12. Bernard le 1 novembre 2009 à 7:50

    Oui Uxeautois,je trouve bizarre que la phrase soit ainsi coupée, elle ne veut plus dire grand chose. Mais je n’y suis pour rien
    Merci en tout cas d’être fidèle au blog

  13. uxeautois le 1 novembre 2009 à 10:10

    Je n’ai jamais douté de vous Bernard c’est certainement une bizarerie du système
    informatique ( une de plus ) ; .
    Mon Gendre ingénieur informaticien me dit souvent qu’il ne faut pas toujours chercher à comprendre ; mais s’adapter ( et continuer ) .
    Merci de m’avoir répondu et à bientôt le plaisir de vous lire .

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact