Voyage en ballon - 19 juillet 2009

montgolfiere

Noël n’est pourtant pas en juillet mais c’est jeudi 16 que j’ai profité du cadeau qui était sous le sapin, c’est à dire d’ un billet pour un vol en montgolfière. La société France-Montgolfière dispose de 2 sites d’envol en Bourgogne, et en bon Morvandiau, j’ai choisi la région de Vézelay, histoire de voir à quoi ressemble le Nord-Morvan dont 110 km nous séparent. Jeudi, il fait très beau,trop chaud même. A 13 heures j’appelle le pilote pour confirmation du vol en soirée. Je lui fais part du bulletin météo à la télé qui annonce une vague d’orages, mais pour lui, la station qu’il consulte avant de prendre l’air est formelle: orages prévus en 2ème partie de nuit. Le vol aura bien lieu.
L’après-midi le temps est de plus en plus lourd. le temps va à coup sûr tourner à l’orage. Et là, je suis pris d’un doute; est-ce que ce n’est pas aller au devant des ennuis? est-ce bien raisonnable? En fin de compte on peut contrôler la montée et la descente, mais une fois en l’air la montgolfière est à la merci des éléments. C’est sûrement mon esprit paysan qui prend le dessus, mais je me rassure car on n’entend jamais parler d’accident.

Accompagné de Chantal et Caroline nous avons le temps de visiter la célèbre basilique et nous nous rendons sur le lieu d’envol. Nous sommes 12 passagers et tout de suite dans l’ambiance « montgolfière » L équipe est affairée à préparer le ballon et la nacelle,donne des instructions, répond aux questions de chacun. Vers 20 heures quand le calme du soir est là, l’enveloppe est gonflée, d’abord avec de puissants ventilateurs. Puis le pilote met le brûleur en action et le ballon se redresse rapidement et nous pouvons prendre place à bord du panier.
Dès que le ballon est libéré, la terre s‘éloigne rapidement et le vol commence. C’est très agréable,très sécurisant, la vue est splendide. Dommage qu’i faille actionner souvent le brûleur à gaz,bruyant et dégageant beaucoup de chaleur, ce qui vient troubler le calme et le silence du voyage. Poussé par un vent de 15 noeuds (environ 30 km/h) à 250 – 300 m d’altitude le paysage défile sous nos pieds: Vézelay d’abord,puis alternent forêts, champs, hameaux mais peu de pâturages et de troupeaux. Du sol montent les bruits de la vie, les aboiements de chiens énervés par l’aéronef, des hou-hou, le ronflement d’une moissonneuse batteuse, etc. On vole au-dessus des oiseaux, on affole les chevreuils.
Plus on avance, plus la menace orageuse se précise et certains voyageurs commencent à s’inquiéter quand les premiers éclairs piquent suivis de grondements lointains. Une fois de plus la météo pourtant formelle s’est encore trompée. il n’est pas 21 heures que l’orage est déjà là.
Le pilote décide d’écourter un peu le vol et amorce la descente. C’est très spectaculaire de voler juste au-dessus des arbres. Il dit vouloir se poser à la première opportunité,en l’occurrence une jachère au bord d’une petite route. L’atterrissage est assez sportif. La nacelle touche le sol, se couche, se redresse tirée par le ballon, se couche à nouveau,et se redresse encore, mais cette fois le ballon s’affale, dégonflé et elle finit sur le flanc. On se retrouve à l’horizontale et on s’extirpe comme on peut.
Ensuite il nous faut attendre au moins 45 minutes pour que l’équipe d’assistance au sol n’arrive. Elle nous avait bien suivi au début mais nous avait perdu de vue pendant le survol d’une forêt. Le pilote essaie bien de donner des indications pour la guider et même de donner des coups de brûleur pour nous faire repérer. L’attente a paru bien longue surtout que le temps devenait de plus en plus menaçant. Les voitures arrivent enfin. On aide à plier, charger le matériel et l’aventure se termine autour d’un pot. Les premières gouttes nous pressent à monter dans les voitures et nous rentrons à Vézelay sous la pluie et le tonnerre.
Une bonne expérience. Merci Père Noël !

A bientôt

Commentaires

16 réponses à “Voyage en ballon”   Laissez un commentaire !

  1. marief le 19 juillet 2009 à 22:19

    Eh! bien! tu as du passer au dessus de nos prés!! Je crois que je t’ai vu d’ailleurs…. De la fenêtre, on aperçoit tout l’été ces grandes fleurs dans le ciel. Elles ne font même plus peur aux vaches!!!
    Mais je sais pas si j’aurai eu le courage de monter ce jeudi-là…

  2. sylvie71 le 22 juillet 2009 à 21:28

    bonjour à la famille,

    le père noêl à été rudement généreux dites donc!!! c’te chance!!! MDr! et bonne idée cadeau.
    vos photos sont vraiment magnifiques, félicitation, surtout celle de la flamme sur ciel charger de gros nuages, et celle de vézelay vue d’en haut…l’oeil du photographe, félicitation!

    vous dites qu’il y a deux bases d’envol en Bourgogne, Vézelay et l’autre n’est ce pas chalon sur saône??? et les vols ont bien lieu le soir ou le matin assez tôt, tant que le temps est encore stable .
    Quel dommage d’avoir été obliger d’écourter la balade a cause du mauvais temps (c’était prévu pour combien d’heure?? 1h , 2h ?? ) ….

    ça donne envie tiens !!!!! LOL

  3. Bernard le 23 juillet 2009 à 8:35

    Bonjour Marie
    J’aurais bien aimé te rencontrer mais ce n ‘était pas bien le moment Je ne sais pas où est votre ferme et je ne savais pas où le vent allait nous emmener
    On a du se poser à proximité de Pousseaux

  4. Bernard le 23 juillet 2009 à 8:42

    Sylvie, L’autre base est vers Beaune. Effectivement les vols ont lieu le matin et le soir. Le temps est plus calme et il fait moins chaud. La balade dure en général 1 heure mais en 3/4 d’heure on a fait pas mal de km car le vent était très favorable C’était surement mieux qu’une heure sans vent

  5. M.B. le 23 juillet 2009 à 21:15

    Bonsoir Sylvie,
    Bernard, nous parle de la société France Montgolfiére, qui dispose de 2 sites d’envol en Bourgogne, mais il existe d’autres aéraunautes en Morvan, par exemple:
    Montgolfière Club du Morvan 71550 ANOST.

  6. nicole le 25 juillet 2009 à 17:46

    Bonjour Bernard
    Super sympa le Père Noël! J’adorerais monter là-dedans, peut-être que si je le dis bien fort le Père Noêl va m’entendre moi aussi?
    Magnifiques les photos, merci pour la balade.

  7. Latil le 26 juillet 2009 à 21:15

    Véselay, une bien belle basilique, et aussi beaucoup de souvenirs. Depuis quelques décénies ils produisent aussi du Bourgogne autour de cette ville, il est vrais que la clientéle est lá. Jusque dans les années 70, sur les coteaux entourant la ville il n y avait que friches, prairies et un peu de céréales.
    Bonne Soirée Latil

  8. uxeautois le 29 juillet 2009 à 17:51

    Bravo pour l’expédition en ballon ; çà doit être remarquable ; le silence ; pas de secousses; visibilité parfaite .
    J’ai eu l’occasion ( dans ma vie civile et militaire )de monter dans à-peu près tout ce qui vole ; mais pas de ballon ; je n’ai jamais eu la chance de connaitre ces sensations .
    Ca change un peu du plancher des vaches et il faut ( si possible ) pouvoir voler et voir notre belle campagne sous un angle différent .
    Car c’est absolument merveilleux .

  9. Thomas le 31 juillet 2009 à 14:40

    Bonjour,avez vous commencez la moisson?

  10. Bernard le 1 août 2009 à 8:45

    Oui Thomas, le triticale est moissonné (environ 4 ha ) . il me reste 3 ha de graines de printemps, orge et avoine qui sont à peine mures; Dans la région la moisson bat son plein dès que le soleil chauffe.

  11. paysan58 le 8 août 2009 à 14:46

    Super. Pour mes 50 ans en 2007, on m’a offert moi une heure d’avion au desus de la région (ma ferme, Poil, Luzy, Autun…et sans doute au dessus d’Etang).Le départ a eu lieu à Bellevue à l’aeroclub d’Autun pour un peu plus de 100 euros de l’heure. Ce fut merveilleux. As tu déjà fait cela?
    Jean-Charles

  12. paysanheureux le 9 août 2009 à 19:32

    Super cette idée! Mais dommage que l’orage soit venu gâcher un peu le fête… Déjà que pour le travail… sourire

  13. ziala le 11 août 2009 à 15:37

    dommage pour l’orage, mais c’est un super cadeau de noël !!
    Je note l’idée pour mes parents, je suis sûre que ça leur plairait aussi. il paraît qu’il y a des vols en montgolfière autour du Mont-Saint-Michel. 🙂

  14. Johanne le 18 août 2009 à 19:34

    Oui vous avez reçu un super cadeau, dommange que le temps ai écourté votre plaisir.
    Ici, dans nos régions nous avons des Festivals de Montgolfières, il y en a maintenant de toutes les sortes et de toutes les formes, il y a des vaches et oui, des vaches , des gendarmes de la Gendarmerie Canadienne, et bien d’autres modèles.
    Ils seront dans ma région, l’Outaouais, pour le week end du 5 au 7 septembre.
    Si je recois leur publicité je vous donnerai l’adresse ainsi vous pourrez voir un peu, ce qu’ils ont inventés en tant que modèles.
    Avez vous eu peur à l’atterissage hollé hollé.? Un petit frisson peut être?
    A bientot,
    Johanne

  15. les bredins le 20 août 2009 à 7:38

    Bonjour Chantal, bonjour Bernard,
    Merci pour le passage par chez nous. On aime bien votre sud Morvan et un vol en mongolfière est certainement un autre bel angle très intéressant.
    On espère pouvoir très bientôt un peu approfondir notre connaissance de votre belle région.
    Nous souhaitons de bien profiter de cette fin août (à l’ombre) et nous vous disons à très bientôt.
    Brigitte et Didier

  16. gatita99 le 25 décembre 2009 à 21:38

    voici un blog qui m’a beaucoup aidé dans ma recherche:

    http://voyagechile-gatitaruthy.blogspot.com

    A tres bientôt.

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact