Un quad pour quoi faire? - 4 juin 2009

C’est souvent la question qui m’est posée quand certains voient le quad dans la grange ou dans la cour. Je me posais d’ailleurs la même question quand j’ai vu arriver ces premiers dans les fermes voisines. Comme ça on pourrait croire que c’est un luxe, comme certains le pensent, un outil superflu. En fait c’est un engin agricole à part entière très utile dans les fermes d’élevage
C’est pour aller voir les animaux chaque jour que je m’en sers le plus. Il est rapide et maniable. Le passage dans les barrières est vite fait. Il ne faut pas longtemps pour visiter chaque troupeau. Je peux au besoin emporter quelques seaux de farine. Il m’arrive parfois de rentrer rapidement à la maison chercher de quoi soigner un veau et revenir dans la minute lui administrer un médicament
Certains diront que pour la forme, ce n’est pas ce que l’on fait de mieux. Finies le marches journalières de plusieurs km dans la fraîcheur matinale, mais quel gain de temps et quelle fatigue évitée.
Pour ramener une bande d’animaux le quad se révèle être un précieux allié. Je pousse le troupeau en zigzagant derrière et si une s’avise de se sauver elle est vite rattrapée et contournée. Tout d’abord surprise, elle a vite fait de comprendre qu’elle ne sortira pas gagnante et ,déstabilisée elle regagne le gros de la troupe  ou bien la sortie. Je dois reconnaître que parfois, c’est quand même laborieux.
Pour une sortie plus en douceur, j’attelle une petite remorque. On l’avait construite nous-mêmes il y a bien longtemps pour mettre derrière un motoculteur. Plusieurs matins de suite, je me rends dans le pré en tractant la remorque en question dans laquelle j’ai mis de la farine. Les animaux, gourmands, viennent manger comme dans une auge et me suivent dans mon déplacement. Au bout de quelques jours, je franchis la barrière et le troupeau suit aveuglément. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai ainsi sorti 20 génisses des petites aiguillères. Deux aides m’ont suffi pour les encadrer sur la route et le chemin de la ferme.
Pour l’entretien des clôtures électriques ou la pose d’une clôture légère (ruban électrique et piquets de fer) le quad s’avère très pratique. J’installe les piquets à l’avant et tout le petit matériel dont je risque d’avoir besoin dans une caisse à l’arrière. Ce n’est plus utile de déplacer un tracteur et du matériel lourd pour un tel travail.
Pour des traitements phytosanitaires je fixe un petit pulvérisateur sur l’arrière du quad et je peux aller désherber ponctuellement ou débroussailler le long des clôtures électriques.
Avec sa remorque le quad est très pratique dans bien des situations qui ne demandent pas l’utilisation de gros matériel comme emporter une balle de foin, un bac d’abreuvement, du bois pour le four.
Il a même servi d’ « ambulance« . Un jour j’ai du aller  récupérer 2 chevreaux que la chèvre avait faits loin de la ferme au bord de l’Arroux.
Et puis maintenant que j’y ai goûté, j’ai tout de suite le réflexe « quad » que ce soit pour me rendre chez les voisins ou dans ma proche famille pour boire l’apéro.Si un événement inattendu se produit j’ai vite fait de me rendre sur place. Je dois reconnaître que, tôt le matin c’est assez agréable de parcourir les prés,approcher le gibier peu méfiant.
Et bien sur, pendant les vacances,après un bon nettoyage il devient quad de loisirs (photo du haut ) et fait le bonheur des enfants et petits-enfants qui ne se privent pas de sillonner les chemins de la ferme.
A bientôt

PS: Merci de ne pas oublier le sondage ci-contre

Commentaires

12 réponses à “Un quad pour quoi faire?”   Laissez un commentaire !

  1. Latil le 6 juin 2009 à 8:32

    C est un véhicule absolument indispensable pour un agriculteur,.J ai un cousin dans la Marne qui tire avec son 4+4 Nissan la coupe de 6m de la batteuse, car c est plus pratique que de la mettre derriere la batteuse.
    Chez nous en Alsace le 4+4 est devenu une mode, les gens dés qu ils ont 3 ou 4 sous, Op ils achétent un 4+4 a crédit méme pour se rendre en ville au bureau, il ne faut quand méme pas exagérer! Et parfois le week end, ils vont sur les chemins de terre pour « faire du tout terrain ».Heureusement, les brigades vertes sont la et pénalisenent a tour de bras.
    Amicalement Latil

  2. sylvie71 le 7 juin 2009 à 13:50

    Bonjour à vous au vernois,

    Le quad, c’est toute une histoire : il y a les « pour » et il y a les « contres » !!!

    Mon mari a maintenant un quad (TGB 525 4 x 4) pour son boulot de bûcheron et ceci depuis 3 ans, et jamais il ne referais « machine arrière » quand à son choix d’avoir un tel véhicule …..
    Les coupes de chênes qui s’étendent sur 50 ou 80 HA, avec une grume à abattre ici et là au travers, et bien on dit merci mr quad de bien vouloir trimballer le matériel avec aussi peu de peine!!! quand la journée est fini le soir, et qu’on est au fond d’une coupe, qui à encore le courage de remonter la coupe avec le poids d’une tronçonneuse, le sac d’outil, le bidon pour l’essence, le merlin et les coins??? non, décidément!! quand on connait la praticitée d’un tel engin, on ne peut pas revenir sur la décision de son achat et de sont utilisation !!
    oui, il est vrai que ça consomme un peu d’essence, plus que la marche à pieds c’est certain !!!
    Vous dites dans votre billet, que pour la forme ce n’est pas ce qui ce fait de mieux : mais je pense que dans nos métiers respectifs, quand la journée est faite, on ne pense guère d’aller faire un petit footing !!! mais plutôt « vivement ce soir qu’on se couche  » lol

    Pour les loisirs, c’est un peu différent : les quadeurs c’est comme les automobilistes ou les gens dans la rue. Il y a les respectueux et les autres !!!
    je doit avouer que nous faisons du quad aussi pour nos loisirs (nous en avons 2, thierry a le 525 et moi j’ai un kymco 250) et jamais nous nous autoriserions à passer dans un chemin privé, a labouré un champs avec nos machines ou à déposer nos ordures de pique-nique dans la nature .ou encore à passer « fin-brindezingue  » à coter de randonneurs à pieds ….!!car dans la vie de tous les jours nous sommes respectueux des autres et quand nous sommes sur nos quads, c’est pareil !!

    le quad, nous nous en servons aussi pour la rénovation de notre maison. On démolli des murs fait en pierres que l’on charri avec le quad et une remorque, pour la tonte de la pelouse c’est pareil, l’herbe est mise dans la remorque et vider jusqu’a un lieu adéquat …..

    voila, juste pour dire que de nos jours le quand est devenu AUSSI un engin pour les exploitations ou entreprises, avant d’être un joujou pour les citadins.

    Bonne semaine à vous !!

  3. ziala le 8 juin 2009 à 16:25

    c’est vrai que j’aurais plutôt pensé que c’est un luxe dans une ferme, mais ton témoignage me fait voir les choses différemment.

    Mais je crois quand même que ce ne sera pas le premier matériel que j’achèterai quand je m’installerai. Ce sera surement un tracteur avec chargeur, et mon fiancé veut un téléscopique…. mais il veut un quad aussi ;-))
    on verra le moment venu

  4. Paysan 58 le 8 juin 2009 à 17:35

    Je suis d’accord avec toi pour ce qui est d’utiliser le quad pour remplacer le gros tracteur pour certaines tâche où sa puissance suffit et éviter certaines marches car à notre âge, on n’arpente pas la ferme comme à 20 ans.
    En revanche pour le côté loisir, je mettrais , avec ta permission deux bémols :
    -D’une part c’est un outil dnagereux, je connais plusieurs accidents mortels et pour les enfants il ne faudrait pas oublier de leur mettre un casque, car le fait d’avoir 4 roues ne garantie pas, loin de là, une parfaite stabilité.
    -D’autre part, il faut que ces quad respectent la réglementation qui leur est faite. En particulier, j’ai le sentier GR 13 qui passe au pied de mes marches, et avec mes petits-enfants voir passer des quad à fond la caisse devant chez moi me rend très nerveux, voire irritable. Logiquement les sports mécaniques sont interdit sur ces sentiers de grande randonnée.
    Amitiés.
    Jean-Charles

  5. nicole le 10 juin 2009 à 12:14

    Bonjour à tous
    Le quad comme outil de travail je ne voyais pas toutes les possibilités que cela pouvait offrir, mais je comprends maintenant que l’on ne puisse plus s’en passer. Génial l’idée de la remorque pour faire sortir les vaches…
    Pour le côté loisir je suis plus réservée , je frémis quand je vois de jeunes enfants là-dessus!
    Merci pour ce billet et à bientôt?

  6. valka le 26 juin 2009 à 8:45

    Bonjour,
    la lecture de ce bolg est passionnante, tout comme semble l’être ce quotidien au grand air…
    merci pour cette bouffée d’air campagnard!
    à bientôt

  7. Manu le 11 juillet 2009 à 12:30

    Bonjour,
    Les récits de votre blog sont toujours aussi passionnants.
    Que ce soit des outils, comme le Quad, 4×4 et autres engins motorisés que l’on voient de plus en plus dans nos fermes, je n’ai plus aucun doute sur leur utilité (fertilisation, transport d’animaux pour de long trajet, franchissement de terrains difficiles).
    Personnellement, je pense que les personnes qui regarde d’un mauvais oeil l’acquisition par le voisin d’un tel appareil sont tous simplement jaloux (jalousie appartenant au monde du paysan).
    L’exemple le plus connu est celui des tracteurs; le voisin possède un 150 CV, j’en achèterai un 200 etc.
    Il ne faut cependant pas généraliser.
    Merci pour ce beau billet,
    PS: Caroline est au volant, attention Femme au volant mort au tournant.( je plaisante)
    A bientôt.

  8. Romely le 17 juillet 2009 à 11:18

    Le seul vrai problème du quad c’est son homologation pour la route et le grand public car en tant que véhicule utilitaire il a fait ses preuves…

    Dans notre époque de développement durable et de cause écologique, que le gouvernement laisse circuler librement ce genre de véhicule pour le loisir, c’est étonnant.

    Bruler du pétrole pour découvrir la nature avec un casque sur la tête et le bruit du moteur… c’est pas franchement le top.

  9. Johanne le 18 août 2009 à 19:49

    Bonjour à vous tous!
    Bernard, je crois que vous avez eu raison de vous acheter un quad, cela facilite la vie.
    Je ne veux pas vous faire suer avec le Québec, ou le Canada, mais dans la région des Laurentides, plusieurs sentiers sont aménagés pour les clubs de quad, et oui les CLUBS de QUAD. Ce véhicule, ici, semble vouloir remplacer de plus en plus les motoneiges.
    Les gens s’en servent sur leurs terres pour le boulot mais, aussi, pour leurs loisirs, avec des amis, la famille, ect… et pourquoi pas, un quad, fait les 4 saisons. Le bruit est moins agressant que les motoneiges, qui elles font un bruit d’enfer et ne servent qu’au plaisir .
    Il est vrai que cela peut devenir dangereux surtout sur des pistes aménagées pour les pros, et ou malheureuseument less non pros veulent se prouver je ne sais quoi, un ami à moi c’est brisé une cheville, lorsque son quad s’est retourné sur lui , en montant des rocs, et oui des grosses pierres.
    J’ai fait l’essais d’un quad, en montagne, et j’ai bien aimé mais à petite vitesse.
    Je recommanderais aussi un casque pour les enfants, car ils bougent énormément.
    Je ne sais pas si vous recevez beaucoup de neige dans vos régions, mais au Québec ils sont vigoureux et le quad, passe partout.
    Et sur les fermes, ils sont grandement utilisés en toute saison.
    Bon achat Bernard, cela sauve des pas, du temps, et ne pollue pas plus qu’un gros tracteur, non?

  10. amélie le 10 juin 2010 à 23:21

    Bonjour!
    je suis une amie de boulot de Caro.
    j’adoooooore votre blog, je le decouvre malheureusement que maintenant.
    vos photos sont magnifiques…
    je vais suivre avec plaisir vos aventures d’agriculteur et constate que vous etes meme une star de la télé! 😉
    A bientot
    Amélie

  11. monsieur-taupe le 17 mars 2013 à 13:48

    Apres de longues anees de reflexion, a 51 ans, je viens de craquer pour un Yamaha Grizzly 450 …Marre de parcourir les terrains de football avec un seau, une pelle, un rateau, etc… les proprietes de plusieur hectares, avec un balluchon, …j’ai acquis un mercedes vito 4×4, mais il s’embourbe en permanence dans les prairies de mes clients fermiers, j’ai enfin un engin capable de porter tout mes accessoires et meme plus! Je ne dois plus parcourir des kilometres apres avoir oublie des outils au camion, qui sert juste a tracter la remorque ds laquelle je range mon quad,, qui ne sert qu’a travailler, pulveriser sur les terrains de camping des insecticides pour les moustiques…aussi! Je suis ravi de mon achat, pres de 10.000 € tout de meme avec les accessoires, mais quel gain de temps, quelle fatigue epargnee, je peux faire de multiples clients par jour a present, sans epuisement. Et c’est enfin, comme engin agricole, totalement deductible d’impot et de taxes diverses…vive le quad a usage pro

  12. loulou le 11 mars 2018 à 9:19

    Bonjour,

    Oui c’est vrai que ce sont des outils qui savent se rendre indispensables, je me tâte depuis longtemps et je pense partir sur un Bombardier 400 outlander 4 roues motrices d’occasion. C’est pour dans un premier temps aller voir les bêtes aux pâturages, faire les clôtures… Après peut-être d’autres utilisations viendront… J’aime la marche a pied mais ça prend du temps et on a toujours quelque-chose a trimballer…

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact