Printemps - 20 avril 2009

Après un mois de mars sec et frais, le printemps semble bien installé. Les hirondelles, les fleurs sont là pour en témoigner. Dommage que les matins sont froids et que de petites gelées persistent. Un temps sec en cette saison est idéal pour les terres et les prés de Vernois. Cela autorise l’exécution en bonne condition de tous les travaux de printemps, mais ceux-ciarrivent tous à la fois, et j’ai voulu tout faire à la fois. Aussi j’ai un peu délaissé le blog et l’appareil photo. Les soirs je n’avais pas trop la tête à écrire un billet.
Il a fallu faire l’entretien annuel des clôtures, semer l’avoine et l’orge de printemps,épandre l’azote sur les cultures d’automne, épandre du lisier sur les prés, transporter du fourrage, du fumier, refaire des vaccins et commencer de mettre des animaux au pré.
Tous les ans, c’est pareil, dès que je vois le soleil, c’est plus fort que moi, il faut que » j’ouvre les portes des étables « et j’ai eu tôt fait d’envoyer paître pratiquement dès le 15 mars,un vingtaine de laitonnes, quelques génisses, des vaches qui vêleront tard, les taureaux. Paître est un bien grand mot car il n’y avait pratiquement pas d’herbe. L’hiver et ses gelées tardives ont réduit la végétation au strict minimum.
Comme je n’ai pas de rateliers dans les prés j’ai du aller alimenter chaque jour. Pour ce faire le quad s’est montré idéal pour transporter les seaux de céréales et tracter une petite remorque  qui peut contenir une balle ronde de foin. Mais cela demande quand même du temps car les animaux étaient répartis dans plusieurs prés.
En plus mars a été le gros moment des vêlages ce qui a bien occupé les journées et les nuits aussi d’ailleurs. Et après le vêlage ce sont des soins plus attentifs pendant 2 ou 3 jours pour le jeune veau. Pourtant cela s’est plutôt bien passé: sur 45 naissances, seulement 3 par césarienne dont 2 faites par une jeune femme très adroite et dégourdie; c’est agréable de travailler en confiance. Je n’ai eu qu’une perte à déplorer, un veau vraisemblablement tué accidentellement par une vache. Heureusement j’ai pu le remplacer par une jumelle que j’avais gardée au cas où.
Aujourd’hui tous les animaux ou presque sont au pré. Il ne reste dans les étables que 4 vaches qui viennent de vêler et qui vont rejoindre leurs congénères dans les prochains jours. Mais une quinzaine de veaux restent à naître. Cela m’inquiète un peu car la surveillance au pré est plus aléatoire. On n’a pas les animaux en permanence sous la main. On peut se laisser surprendre et un accident de vêlage est vite arrivé.
Le gros de mes travaux de printemps sont faits. Je peux enfin me rendre compte du mieux-être que me procure la diminution de surface et d’activité
A bientôt.

Commentaires

18 réponses à “Printemps”   Laissez un commentaire !

  1. marief le 20 avril 2009 à 22:33

    Quel plaisir d’avoir des nouvelles!! Le mois de mai devrait être un tout petit peu plus cool, non???

  2. sylvie71 le 21 avril 2009 à 8:24

    Bonjour ,

    et le quad?? c’est quelle marque?? on dirais bien un TGB mais pourtant je ne voit qu’un seul pot d’échappement …….c’est bien utile ces engins, mon bûcheron de mari en a un pour son boulot, …..et maintenant qu’il y a « gôuter » il aurai du mal a faire sans !!!

    Bonne continuation pour vos travaux de printemps !!

  3. sylvie71 le 21 avril 2009 à 8:28

    oublier de dire que je vous avais mis dans « blog ami » sur le nouveau blog que j’ai creer et qui reprend les articles du vieux blog

    nouveau blog :

    http://le-blog-du-bucheron.over-blog.com/384-index.html

  4. marie-paule le 21 avril 2009 à 12:30

    Merci pour ce billet du 20 avril, jour de mes 60 printemps. Cette première photo du cerisier en fleur est magnifique. J’aime le printemps pour contempler une si belle nature.
    Mais pour vous c’est une époque de grandes occupations. Vous avez tant à faire et toujours en action. Bon courage et à bientôt.

  5. Bernard le 22 avril 2009 à 8:50

    Merci mesdames
    Cela fait plaisir d’avoir des fidèles
    Oui Marie je pense que mai devrait être plus détendu
    Joyeux anniversaire à Marie-Paule
    Sylvie,le quad est un Linaï 300cc (asiatique)

  6. ziala le 22 avril 2009 à 16:07

    aaah j’attendais ces nouvelles avec plaisir ! 🙂
    vraiment j’adore les photos. Ce paysage ensoleillé, ça a un effet calmant qui me fait un bien fou 🙂

    Bernard, tu parles de réduction de surface et de charge de travail, mais est-ce que ça ne risque pas de se ressentir sur les résultats ? ou alors c’est supportable ? (enfin je suppose que c’est supportable, sinon tu n’aurais pas fait ce choix)

  7. Bernard le 23 avril 2009 à 6:44

    C’est certain que je ferai bien moins de ventes mais j’aurai beaucoup moins de frais,plus d’investissement, je pense que ça devrait cadrer. On verra bien
    Merci Ziala

  8. nina43 le 24 avril 2009 à 12:59

    trop beau ton blo promis je reviendrais regulierement je le garde dans mes favoris

  9. dtthay le 24 avril 2009 à 22:51

    Avec le printemps, notre région est encore plus belle. En lisant votre blog, j’ai l’impression de contempler les paysages que je traverse lors de mes déplacements professionnels. Les prés bien verts, le jaune ou le blanc des fleurs de pissenlits, les haies bien taillées et partout de belles charolaises paisibles avec leurs veaux. C’est un vrai bonheur.
    Les vêlages dans les étables terminés, je vous souhaite de bonnes et douces nuits…
    A bientôt.

  10. wiltraits le 25 avril 2009 à 15:01

    Bonjour Bernard,
    Les photos sont toujours superbes !
    On a attendu avec grande impatience le nouveau billet et on attend déjà le prochain ! En espérant que la baisse d’activité laisse vraiment plus de temps pour le blog qui doit vivre encore longtemps et qui est absolument nécessaire !!!
    En espérant également que les résultats seront bons et qu’aucune FCO ou grippe ou autres virus….ou autre phobie de technocrate ne viennent encore plus assombrir le ciel de l’élevage traditionnel français !
    Merci et à bientôt

  11. coco le 28 avril 2009 à 18:17

    salut à tous les 2, je regarde très rarement les nouvelles de vernois sur le blog, pour moi c’est plus simple de me déplacer que de sortir mon ordi, c’est dire;;;
    je pensais voir des photos de tes petits paysans des vacances, il y a certainement des belles photos avec les chèvres…
    triste semaine en ce moment à la charité il tombe une averse de grèle impressionnante, ça calme les qq touristes égarés dans les rues.
    a bientôt en vrai, je viendrai certainement lundi car je bosse dimanche
    bye bises à tous le 2

  12. Mijo41 le 30 avril 2009 à 19:24

    Bonjour le Morvan!
    Je viens de découvrir votre blog et je m’empresse de vous faire ce petit mot d’amitié et de reconnaissance pour ce que vous nous faites partager. Quel souffle régénérant que de vous lire et de vous suivre dans cette belle nature! Ce sont toutes nos racines qui émergent ainsi que des souvenirs de vacances passées à la campagne chez des amis cultivateurs….
    Continuez à nous donner pied dans le concret au travers de votre témoignage de vie (j’ai voté +++)
    MERCI et bon courage pour tout ce que vous faites.

  13. Mickaël et Alexis le 2 mai 2009 à 12:15

    Pour notre premier commentaire, nous constatons que le travail ne manque pas à Vernois ! Nous aimons beaucoup votre installation de quad avec la remorque. Bonne continuation.
    Amicalement.

  14. bicounette87 le 3 mai 2009 à 15:08

    ici bicounette87.canalblog.com

    Alors, là, si :
    les abeilles font ce qu’il faut
    il n’y a pas de gelées tardives
    il y a assez de soleil, et de pluie , et tout et tout

    des cerises, vous allez pouvoir « vous en mettre plein la lampe »
    Vraiment , ça va être formidables
    nous croisons les doigts pour vous,. (sont ce des bonnes, au moins, ou des sauvages ? »

    Merci pour les différents articles et photos

    A bientôt

  15. mamienne le 7 mai 2009 à 13:31

    Bonjour Chantal , bonjour Bernard !!

    Le printemps est bel et bien là et même l’été depuis deux ou trois jours !

    Ca y est le coup de feu est lancé ici en charente , les enrubanages sont commencés , ensilage d’herbe pour les laitières chez des voisins aujourd’hui .
    Guy y va avec un tracteur , il roule une remorque . J’irai dans l’après midi pour aider à mettre les bâches et les pneux .

    Comme le dit Bicounette , si les orages ne font pas de dégats , ça devrait être une année à fruits , je vais pouvoir faire des confitures . L’année dernière je n’en avait quasiment pas fait , juste un peu de rhubarbe et de raisin .

    Le jardin potager est fait , il ne faut plus que de la chaleur et de l’eau pour que tout ça pousse !

    J’ai aussi une poule qui couve , si le temps orageux ne fait pas couler les oeufs , je devrais avoir quelques poussins d’ici une quinzaine de jours …

    Chantal , Bernard , je vous souhaite une très bonne continuation !
    A bientôt !!
    christine

  16. Johanne le 16 juin 2009 à 15:52

    Bonjour Bernard,!
    Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de me répondre personnellement,.
    Malheureusement, l’énervement, de vous lire, m’a fait pesé sur la mauvaise clée de mon lap top, j’en suis vraiment peinée, mais, j’ai eu le temps de lire, que votre petite dame allait bien, dommage, que je ne sois pas plus près j’ai un petit carré de menthe verte et menthe chocolat, qui font des gelées vraiment bonnes.
    Je suis heureuse, pour votre vache, qui a avalé le morceau de métal, et oui, c’est bien bon signe, si monsieur le taureau tourne autour.
    En espérant que la pauvre ne sera pas trop fatiguée pour lui faire honneur, hihihihihi!

    Merci beaucoup Bernard, vous placez de si belles photos, que j’ai l’impression d’y être, et cela me fait voyager, en même temps, c’est vraiment gentil de votre part. Occupé comme vous êtes tout les deux et prendre le temps, de nous raconter la vie sur la ferme, et tout le reste, je vous trouve vous et votre dame très courageux,.
    Comme vous le savez déjà, je suis une personne atteintes de douleurs chroniques assées pénibles, Agée, disont que j’ai 52ans, mais, parfois je me sens plus comme une personne de 72ans, hihihihi.

    Notre rêve est d’aller passer quelques semaines en France, nous avons des amis, qui habitent, à Roubaix, et à Montmorency, pouvez vous me dire si c,est bien loin de chez vous?

    Pas que je veuille aller habiter chez vous, hihihi, rassurez vous, tout de suite, Bernard, je suis seulement curieuse de savoir la distance, car ici au Québec, pour aller visiter les amis et la famille, on peut rouler parfois 2h30, 5h00 et pour mes beaux parents, entre 12 et 14 heures de voiture, plus 5h30 de traversier.
    Oui, le Québec est immense, mais les autoroutes, pour dire comme notre couple d’amis de la Suisse, sont très droites, hihihih,
    Ils sont venus, nous rendre visite, et nous les avons emmenés visiter la ville de Québec, elle même, à 5h30 de chez nous, qui sommes en Outaouais.

    Et ils ne cessaient de répéter que la route était très droite, Nous avons trouvé cela très drôle durant tout la durée de leur séjour, mais lorsque notre fils est allé en Suisse, lui m’a dit, Maman, les routes en Suisse tournent et tournent, alors j,ai compris, hihihihi.

    Encore une fois, je vous remercie infiniment Bernard, pour les nouvelles, cela me fait beaucoup de bien, et vos photos encore une fois, me font rêver.

    A biêntôt, et mes bonjours à votre petite dame, du Québec.

    Johanne!

  17. Bernard le 27 juin 2009 à 8:49

    Roubaix 536 km
    montmorency 336 km
    La France n’est pas aussi vaste que le Canada !!!

  18. Clarence Elofson le 21 juin 2013 à 9:51

    hey, I love your blog, I just wanted to say it

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact