Début d’année - 18 janvier 2009

Je trouve que depuis quelque temps la ferme vit au ralenti. D’abord il y a eu les fêtes de fin d’année. ll faut bien consacrer un peu de temps,beaucoup de temps même à la famille. Il faut dire que le pansage ( soin aux animaux ) occupe une bonne partie de la journée. Maintenant et depuis une bonne quinzaine nous subissons les rigueurs de l’hiver. – 7° à – 12° le matin, excellent pour le réveil lorsque je mets le nez dehors. Ces températures très basses compliquent sérieusement la tâche. Les évacuateurs à fumier n’aiment pas le gel et chaque matin il faut dégeler avant de mettre en marche. Parfois je ne fais tourner qu’ à midi lorsque la température est remontée grâce au soleil. Les tracteurs eux aussi ont  du mal à démarrer. Il faut penser à calfeutrer les canalisations d’eau exposées au froid ;veiller à tenir les portes des bâtiments fermées. Tout cela prend beaucoup de temps. Les habits chauds sont confortables mais ne facilitent pas les mouvements et ralentissent  le travail.

Au cours de cette première quinzaine de janvier j’ai coupé le bois de chauffage. Il faut bien en couper tous les ans pour assurer un roulement de bois sec pour les années à venir. La bordure du bois des Aiguillères n’avait pas été coupée depuis plus de 35 ans. Les charmes avaient pris de l’importance et donnaient beaucoup d’ombre sur le pré. Cela va bien dégager, assainir le pré et faire de l‘excellent bois pour se chauffer.

Il a fallu faire le rappel de vaccin FCO stérotype 1 sur les veaux de l’année. La primo vaccination avait été faite en décembre et le rappel étai prévu pour le 9 janvier. Une matinée de manutention pour amener les broutards au parc, les vacciner et les ramener dans leur stabulation.  Du travail et des frais pour rien ou presque,  en fait. Cela vaut le coup que je raconte comment on nous « balade ».

L’an dernier les animaux destinés à l’export devaient avoir vaccin et rappel (fco stérotype 8). 2 mois après le rappel ils pouvaient partir pour l’Italie. Mais à partir de décembre il a fallu ajouter  vaccin et rappel  fco stérotype 1. Le vaccin a été disponible autour du 18 décembre et j’ai pu en faire piquer une trentaine. Mais en même temps une mesure inattendue est prise: les animaux peuvent être exportés  partiellement ou non vaccinés, durant la dernière quinzaine de décembre. Je profite de l’aubaine pour en vendre 10 partiellement vaccinés. Ils partiront la semaine de Noël . A partir de janvier les 2 vaccins et rappels (stérotypes 1 et 8 ) sont exigés mais sans l’attente de 2 mois cette fois. Les ventes sont quand même stoppées début janvier faute d’animaux vaccinés. Dès que mes rappels sont faits, je profite d’une petite embellie des cours  pour  en vendre encore 10. Ce sera toujours un peu moins de travail.  Et voilà qu’hier j’apprends que la frontière est à nouveau ouverte aux animaux partiellement ou non vaccinés. Si vous n’avez pas tout compris ça ne m’étonne pas, moi-même j’y perds mon latin. Vacciner ? pas vacciner ? vendre ? attendre? on ne sait pas sur quel pied danser

Habituellement en décembre c’est le moment de la prophylaxie . En fait c’est début janvier que le véto vient faire les prélèvements sanguins sur tous les animaux de plus de 2 ans pour voir l’état sanitaire du troupeau. Une prise de sang sous la queue est faite à chaque animal. Même le taureau Cecel y  a eu droit. On est allé le faire dans le pré. Sur chaque tube de sang il faut coller une étiquette portant le numéro d’identification (boucle d’oreille) et le code barre correspondant. L’administration connaissant exactement la composition du troupeau nous envoie quelque temps auparavant le listing   des animaux à prélever et les étiquettes autocollantes.  Ensuite tout est envoyé au laboratoire vétérinaire départemental pour analyses. J’attends les résultats.
En fin de compte je ne suis encore pas complètement inactif !

A bientôt

Commentaires

9 réponses à “Début d’année”   Laissez un commentaire !

  1. uxeautois le 19 janvier 2009 à 12:03

    Je me demande comment vous faites pour ( essayer ) d’assimiler toutes ces conneries dues à l’administration EU .
    çà ne facilite pas le moral ( et impossible de faire le moindre planning puisque çà change tous les huit jours ) .
    Petite anecdote ; ma Femme qui aimait ses 4 Chèvres ( saine occupation de retraitée et en plus les fromages sont bons ) les a fait partir à l’abatoir lundi dernier ; elle a reçu 3 lettres de Mâcon en trois jours ; nouvelles médailles ; nouvel enregistrement ; contrôle renforcé pour faire les fromages .
    En plus son Véto ayant pris la retraite ; il fallait s’engager avec un autre Cabinet avec force papiers , certificats etc etc .
    Elle pensait pouvoir les garder aussi longtemps que possible ; mais trop c’est trop d’ennuis ; Dommage pour elle . Salut à tous .

  2. Lazuli66 le 19 janvier 2009 à 20:47

    Il est bien cool votre taureau! Pouvoir faire la prise de sang au pré, et apparemment pas attaché, c’est rare!

  3. uxeautois le 22 janvier 2009 à 9:54

    Photo de l’Arroux particulièrement réussie ; bravo à vous ; salut .

  4. Latil le 25 janvier 2009 à 11:33

    Le charme,c est le meilleur bois de chauffage,mais il faut le couper le laisser sécher,le scier,et autrefois quand j étais jeune j ai aussi fais ca.Par ici en Alsace,les propriétaires de forets abattent beaucoup,ne serais ce que pour permettre de payer le foncier.Malgrés le prix du bois de chauffage élevé (65€) le stére,ils laissent tout pourir par terre.C est dommage,peut etre le prix de la main d oeuvre est trop élevé.Il est hors de question pour moi d aller chercher des branches abattues dans leur forét,je passerais pour un voleur de bois.C est pareil pour les fruits,au moment de la récolte tout pourris par terre,on ne fais plus de schnapps.Seuls les chevaux ou les vaches se régalent,, tant mieux pour eux.Pour moi,l année 2008 ne laissera pas de bon souvenirs (licenciement en février), mais j ai quand méme réussis a retrouver du travail en Suisse malgrés mes 59 ans.
    Amicalement a tous les deux. Latil

  5. Patrice Rade le 26 janvier 2009 à 18:44

    Bonjour
    Cela fait deja plus d’un an que je suis régulierement ton site .

    Je recherchai des photos de Vache Charolaise

    Ah oui j’ai oublié de me présenter !
    Patrice j’ai 39 ans pacsés 1 enfant de 10 ans
    Je suis Formateur Boucherie pour l’une des plus grosse entreprise alimentaire de france
    J’ai commencé comme apprenti boucher ,puis boucher , puis chef boucher ainsi de suite . et maintenant j’anime une formation en salle et dans un atelier de decoupe

    Lors des 3 jours de formation que je passe avec les stagiaires , il y a un chapitre sur l’elevage
    Et donc il a fallut que j’elargisse mes connaissances dans ce domaine

    Ton site m’a beaucoup aider a comprendre ton beau metier et ma permis de le partager avec des parisiens qui ont des fois du mal a imaginer le travail que tu effectue au quotidien afin de retrouver pour notre metier qu’est la boucherie
    le produit le plus sain d’aspect et de gout

    Bon courage

    Patrice

    Ps Toutes ma famille du coté de ma mére ont fait, ou font de l’elevage ( dans la somme , de la race prim’Holstein)
    En etant jeune j’y ai passé mes plus belles vacances et je retrouve dans ton site cette ambiance ci chaleureuse

  6. danny le 29 janvier 2009 à 21:19

    Bonjour à tous

    Latil,je suis vraiment heureux d’apprendre que je ne suis pas le seul alsacien sur ce blog.De quel coin es-tu?es-tu éleveur?

  7. danny le 29 janvier 2009 à 21:21

    Dans la précipitation j’ai oublié,vraiment de très belles photos!!!

  8. mamienne le 30 janvier 2009 à 1:09

    Bonsoir Chantal , bonsoir Bernard !!

    Ca yest le mois de janvier est fini ou presque , les vélages doivent être bien avancés chez vous , j’espère que tout se passe bien .

    Ici , nous sommes dans les clôtures , Guy a récupéré deux près que nous avons dû nettoyer et reclôturer , trois semaines complètes de travail ,nous sommes contents de nous.
    Pour le bois de chauffage , nous n’avons pas fini , loin de là …
    Sinon , la vie va , on va dire que c’est le train train , et tant que c’est comme ça c’est que tout va bien !
    A très bientôt

  9. Soin aux Animaux le 10 août 2009 à 17:46

    Très belle photo, bravo !

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact