Quand part l’hirondelle - 8 octobre 2008

Oui les les hirondelles sont reparties, nombreuses. Il en est né beaucoup cette année et elles ont quitté la ferme début septembre. Une couvée tardive est restée jusqu’à la fin du mois. Je me demande si les jeunes auront assez de force pour faire le grand voyage vers les pays chauds. A la Saint Michel (29-09) il n’y a plu d’hirondelles, dit on. ( St Michel,St patron d’Etang sur Arroux)
Cela veut dire que l’automne est là avec ses travaux saisonniers habituels. Le mois de septembre a été particulièrement beau et sec . La tâche en a été d’autant facilitée.
J’ai épandu le fumier produit l’hiver dernier. Pour le premier tas,  cela a été vite fait; je l’ai emmené dans le Champ de la Grange, situé à quelques centaines de mètres de la ferme. Rien de tel que du fumier bien pourri pour régénérer un pré. Le reste je l’ai transporté à Corfeuil sur la terre déchaumée. Là c’est beaucoup plus loin; Une rotation me prenait 40-45 minutes. Mais je crois que cela valait le coup car le fumier est très bénéfique pour des terres pauvres en matière organique comme celles-là. Il  m’a fallu 3 jours pour tout débarrasser.
Pendant une semaine complète j’ai fait l‘entretien habituel des haies: élagage, étêtage, et nettoyage au sol. Cette année il y avait de quoi faire. La végétation était très développée du fait de l’année particulièrement humide. Au début tout va bien, je redonne aux haies un aspect plus « entretenu »et mon travail se voit. Mais au fil de la semaine l’engin pourtant très pratique de la cuma me sort par les yeux et c’est sans regret que je le ramène à son port d’attache quand tout est terminé.
J’ai fait faucher le sarrasin. Il était mûr à point et on a pu le battre par le soleil. Mais la récolte est décevante. Il était clairsemé par endroits et bon nombre de fleurs avaient coulé et sont restées stériles. Le rendement n’a pas été fameux. Le grain est beau et toute la famille réclame de la farine pour faire des crêpes. Seulement il faudrait que je trouve quelqu’un qui possède un moulin qui pourrait moudre une petite quantité. L’appel est lancé.
Comme je l’ai dit plus haut, on a eu très beau temps en septembre et les animaux n’ont pas posé de problème. Ce n’est pas moi qui m’en plaindrai. Jusqu’ à présent la nourriture était abondante mais les gelées de fin septembre ont bien arrêté la pousse et l’herbe diminue à vue d’oeil. Toutefois ce n’est pas encore un souci pour l’instant.
Qui dit gelées dit refroidissement de l’atmosphère et de la maison d’habitation. Il faut penser au bois de chauffage. J’en ai ramené une dizaine de stères à l’abri sous le hangar. Je le scierai plus tard en bûches pour la chaudière.

A bientot.

Commentaires

13 réponses à “Quand part l’hirondelle”   Laissez un commentaire !

  1. nick le 8 octobre 2008 à 22:14

    bernard tu emmenes moudre ton sarrazin chez ton voisin à corfeuil……

  2. mamienne le 9 octobre 2008 à 22:03

    Bonsoir Bernard , Chantal
    N’avez vous jamais pensé à faire du compost ? pour le mettre à Corfeuil ça serait beaucoup plus pratique , non ? Je ne connais pas bien les équivalances , je sais seulement que le compost est beaucoup plus riche pour une quantité bien moindre que le fumier .
    Je ne connais pas le sarrasin , en fait c’est une culture pour faire plaisir à votre famille ? Peut être l’utilisez vous dans la ration des vaches ?
    Guy n’a pas encore commencé l’entretien des haies mais il était passé partout l’année dernière alors je ne sais pas si il va le refaire cette année .
    Samedi nous organisons une veillée d’automne avec soupe aux légumes de saison ,châtaignes grillées et patisseries maison . La soirée sera animée par un groupe folklorique de 20 danseurs : ça va bouger !!
    Aujourd’hui nous avons eu un drôle de vélage , la vache avait des jumeaux le premier était mort , il n’avait pas de poils et pesait à peu près 10 kg et le second une petite femelle bien vivante de 30 kg . Bizarre ! mais que la nature est bien faite .
    Si chantal fait elle même ses patés , pourriez vous nous mettre un petit article sur ses recettes ? merci Chantal !
    Pour nous le bois c’est fait et guy n’a pas encore besoin d’emmener de foin aux vaches , il a fait doux et humide même s’il na pas beaucoup plus en septembre ( 55 mm)et donc il y a encore beaucoup d’herbe .
    L’automne ne sera pas si beau que l’année dernière qui a été splendide, les feuilles tombent sans avoir vraiment eu le temps de changer de couleur .
    Bonne continuation à tous les deux !

  3. Latil le 12 octobre 2008 à 9:51

    Bonjour Bernard
    Le sarrasin ,culture marginale,n a pas beneficié de toute la recherche
    génétique du blé par exemple,et c est pourquoi il ne faut pas attendre a des
    résultats fameux.
    Rappelle toi, dans les années soixante dix, on était content avec un rendement
    de 40 qx/ha.
    Amicalement Latil

  4. nicole le 12 octobre 2008 à 17:42

    Bonjour Bernard et Chantal
    Toujours bien occupés, mais heureusement le beau temps est là ces jours-ci.
    Que vas-tu faire du sarrazin? uniquement des crêpes ou pour nourrir les animaux?
    Tiens nous aussi on aura du bois à empiler…mais comme c’est juste en complément ce n’est pas en grande quantité.
    A plus!
    Nicole

  5. Bernard le 12 octobre 2008 à 20:09

    Je vois bien que ma culture de blé noir intrigue mes lectrices et lecteurs . En fait j’avais ensemencé 1,5 ha au mois de mai pour occuper le terrain car il était trop tard pour semer l’avoine destinée à cette parcelle et aussi par solution de facilité. La culture de sarrasin c’est labourer, semer, récolter. Pas d’engrais ,pas de pesticides. Cette céréale est un désherbant naturel. La récolte ira dans la ration des animaux . Mais j’espère bien faire de la farine pour gouter des « crapiaux  » (crêpes) à la farine de sarrasin

  6. Manu le 13 octobre 2008 à 17:16

    Bonjour Bernard, encore breton à cette heure, je peux vous dire que les galettes de sarrasin sont très bonnes. En Ille et Vilaine, il n’y a pas une fête sans sa galette saucisse.
    Bon Appétit !!

  7. AB le 15 octobre 2008 à 4:39

    Bonjour monsieur, bonjour madame,

    Comme d’habitude vos commentaires et vos photos sont excellents.

    Ici au Canada, on mange de la « galette », ou « crêpe » de sarrasin avec du sirop d’érable, et un peu de beurre.

    À propos de vos sondages, on aurait envie de répondre à plusieurs points de vue proposés…

    Pourriez-vous nous parler de la lune?
    Ce que les anciens en pensaient. Quel effet a la lune sur les cultures, les semailles, les animaux?

    Serait-il possible de nous parler de vos projets d’avenir?
    Évidemment, si c’est confidentiel, on oublie ça.
    Ne prenez pas votre retraite trop vite. Vous pourriez vous ennuyer.

    De toute façon quelle que soit le sujet que vous favorisez, on est toujours content de vous lire.

    Au plaisir de vous lire encore longtemps.

  8. uxeautois le 19 octobre 2008 à 9:20

    Quand j’étais très jeune ( il y a un moment ) mon Père faisait du Sarrazin tous les ans ;
    nos terrains légers et séchants étaient toujours envahis par les mauvaises herbes ; et les désherbants restant à inventer ; c’était la seule solution pour avoir des terres propres ( et meubles ) ce qui permettait de semer la jeune pâture dans des conditions mieux acceptables .
    Et puis dans les fermes ( avant 45 ) la coutume était d’engraisser un énorme lot de = lards = ( très gros porcs) le plus lourd possible ; il fallait beaucoup de graisse et de lard et cette céréale était parfaite pour ce genre d’élevage .
    Nous en avons semé longtemps ; mais il a fallu arrêter avec les premières moissonneuses-batteuses , ( pas adaptées ; toujours embourrées ) les Propriétaires refusant le battage .
    Salut à tous .

  9. les bredins le 19 octobre 2008 à 19:04

    Un petit bonjour en passant, nous lisons toujours vos billets avec interèt.
    A très bientôt peut ètre au détour d’un concours de labour.
    Brigitte et Didier

  10. un2Tbof le 21 octobre 2008 à 18:41

    Salut les vernoisiens
    Merci d’envoyer votre adresse @mail dans la Nièvre
    Nous avons quelques photos à mettre dans le blog
    Bye
    Les béardais

  11. Ziala le 22 octobre 2008 à 10:34

    Bravo Bernard, les photos sont toujours aussi jolies 🙂

    et le sondage dans la colonne de droite est intéressant.

  12. SUZE le 28 octobre 2008 à 19:48

    Salut les gamins
    Nous avons regardé les photos prises lors du concours de labours à MESVRES
    avec ma belle soeur Isabelle et mon beau frère Pierre à Autry le chatel ou nous avons passé le week end. ZA, comme on l’appelle était trop contente de voir son grand frère sur l’écran. Peut-être va t-elle correspondre avec vous !
    Les photos sont superbes et les commentaires impeccables y compris tous ceux qui ont rapport avec la ferme
    Je vous fais de grosses bises en attendant d’autres évènements
    Courage, on attend avec impatience
    SUZE

  13. chantal la voisine le 4 mars 2009 à 17:43

    Bonjour, les voisins.
    Je lis avec attention vos tranches de vie, qui croisent quelquefois le chemin de Corfeuil.Du Petit Corfeuil.
    Nous avons fait du sarrasin aussi, avec , il me semble, une récolte un peu plus abondante que vous. Semis moins clair, je crois. C’est vrai que ça nettoie le sol de façon superbe!
    Moi, je vous écris pour la mouture. Comme on a un moulin, c’est avec plaisir qu’on moudra pour vous. Il suffit qu’on tombe en même temps pour en faire, histoire de ne pas nettoyer sans cesse les meules de pierre.
    Dites-moi quand vous envisagez de faire de la farine, et on se calera sur cette date.C’est si vous voulez, bien sûr.
    Je serai heureuse de vous rencontrer, en tous cas. Bonne fin de journée bien grise.
    Chantal Naulin

Quelque chose à dire ?





    Dernières photos



    Voir toutes les photos sur Flickr

Vidéos


Voir toutes les vidéos sur Dailymotion


Sondage

  • Les éléveurs de bovins

    View Results

    Loading ... Loading ...

Sites amis

Contact