Eté à Vernois - 12 août 2008
Coté travail, j’ai été un peu au ralenti. Fin juillet, le 28, j’ai terminé la moisson, Corfeuil et Vernois. On aurait pu tout faucher tranquillement dans l’après-midi mais une panne nous a retardé. Il faut dire que les moissonneuses-bateuses de l’entrepreneur ne sont plus de première jeunesse. Le temps de revenir à Vernois et il était trop tard pour couper le blé, la fraîcheur et la rosée étant tombées de bonne heure. Un orage nocturne a repoussé ce travail au surlendemain soir. Après deux jours de soleil et avoir retourné les andains pour activer le séchage j’ai pu faire les balles rondes. Samedi tout était ramené et empilé sous les hangars. Ainsi j’ai pu allier récolte et vie de famille.
La semaine dernière j’ai attelé le broyeur au tracteur pour élaguer toutes les haies des prés de fauche pour dégager piquets et fils des clôtures électriques disparues dans la végétation. Le temps humide de cette année a favorisé une pousse spectaculaire des ronces et arbustes de toutes sortes. Ensuite j’ai suivi les clôtures avec le quad,remplaçant un piquet par-ci, un isolateur par-là retendant les fils et j’ai pu remettre le courant.
Une fois ce travail terminé j’ai pu changer un partie des troupeaux de pâturage. Les vaches et les génisses
étaient contentes de brouter la nouvelle herbe fraîchement repoussée depuis la récolte du foin. J’ai transporté 12 génisses, passé par le parc pour déparasitage et vaccination. Celles-ci n’étaient pas vaccinées FCO et apparemment invendables.
Changer 15 paquets (15 vaches et leurs veaux) de pré demandant trop de voyages en remorque, j’ai fait appel à Laurent et Sylvain, 2 jeunes voisins et à Jean-Charles le vacancier pour les conduire à pied. Il faut être assez nombreux pour guider 30 animaux sur le chemin et surtout sur la route avec la circulation estivale. Bien sur les veaux ont reçu leur dose de vermifuge au passage. Tout s’est déroulé comme prévu.
Jeudi, nouvel épisode télé. Julie, une journaliste de FR3 Bourgogne a eu connaissance de mon site et voulu absolument en faire un sujet de reportage pour les infos régionales. J’avais repoussé l’interview plusieurs fois étant trop occupé. Mais cette fois j’ai donné mon accord et une équipe a débarqué jeudi matin. Julie bien-sur, un cameraman et un preneur de son. Deux heures de questions, de prises de vue, à la maison, devant l’ordinateur, dehors,etc…et même pendant la vaccination des 12 dernières génisses. Tout le monde était ravi, les jeunes vacanciers surtout et même le véto. Une dernière prise de vues autour d’un apéro bien mérité et j’étais libéré. Le soir on était tous devant la télé mais on est un peu resté sur notre faim. Des 2 heures de tournage un peu moins de 1mn 30 ont été diffusées. C’est comme ça la télé.
Je suis toujours surpris du succès de ce blog dans les médias. Lundi un article dans La Croix, (après un interview téléphonique), jeudi passage sur FR3. A quand le journal de Claire Chazal.
A bientôt.
PS Camille annonce le championnat annuel de toutin’k mercredi 13 août.
J’attends ce tournoi de toutin’k organisé par Camille avec impatience !
Je tiens à conserver ma
médaille !
Caro
Voici les résultats du Championnat de Toutin’K :
1ère place : Caroline et Camille
2ème place : Stéphanie et Sébastien
3ème place : Matteo et Bernard
Nous avons passé un bon moment suivi d’un bon repas cuit au four à pain !!!
Bravos et beau reportage qui , esperons, te fera connaitre beaucoup plus.Apres tout il y a en France, d autres celebrites paysannes que Jose Bove, et oui, il y a maintenant Bernard Bourdiau, qu on se le dise!!!!!
Bonne fin d ete.Les journees raccourcissent, Bientot la rentree…
Therese
Très bonnes explications ; merci .
Thérèse parle de José Bové ; l’an dernier en vacances au Larzac ; j’ai voulu aller voir sa ferme ; pagaille parfaite et très mauvais accueil ( pas lui il n’était pas là ) .
Et il ne faut pas trop en parler avec ses voisins ; ils n’ont pas l’air de trop l’apprécier .
Bernard Bourdiau est sûrement plus sympa ( et plus abordable ) .
Salut à tous .
Bonjour Bernard ,
Vous voilà un homme public , quand vous aurez pris votre retraite , vous ne saurez plus où donner de la tête tant vous serez sollicité !!
Amitiés à Chantal , a-t-elle pu faire de la confiture cette année ?
Ici , il n’y a aucun fruit à cause des gelées tardives que nous avons eu.
Je me suis rattrapée sur la rhubarbe et si il ya du raisin j’en ferait au raisin au moment venu .
Les tomates commencent seulement à mûrir mais je crois que l’été est parti , aujourd’hui c’est fraicheur et pluie.
Bonjour,
Ca sent bon le foin chez vous, labeurs et plaisirs d’été avec vos petits enfants réunis. Mais qu’est-ce donc qu’un tournoi de Toutin’K (en espérant n’être pas trop idiote avec cette question).
Et c’est bien parti pour un passage chez Claire, vous tenez bien votre sujet et avez de quoi retenir l’attention de beaucoup de monde.
Pour finir : je n’apprécie pas M. José Bové, sans autres commentaires.
Bon 15 août, qui annonce un petit virage dans la saison, une petite remontée de sève aussi. A bientôt. Marie-Paule
je viens de voir la vidéo… et je dois dire que je m’attendais pas à être citer à la fin 🙂
pour la télé, je confirme, sur 2h de tournage ils ne gardent que quelques minutes. Des journalistes de iTélé (une chaine de la TNT) sont venus faire un reportage sur l’agriculture bio quand j’étais en stage l’an dernier. Et sur tout un après-midi de tournage, le reportage ne faisait que 4 minutes.
En tout cas, même après la moisson, on voit que tu es bien occupé Bernard.
bonne continuation
Bonjour à tous les sportifs bourguignons !
Il faudra faire inscrire le toutin’k aux jeux olympique de Londres, dans quatre ans ; vous avez toutes les chances d’être sélectionnés, puisque vous êtes super -entraînés.
Félicitations
Henri Derouet
Je suis arrivée trop tard pour encourager les joueurs de toutin’k mais félicitations pour ce reportage. Je vois que ces semaines d’été se passent bien à Vernois malgré le travail important. A bientôt!
Salut à toi, M. l’AgrIblogeur !
Motivé par Bonne-Maman, j’ai fait un tour sur ton blog et je dois faire l’éloge de ton travail et de ton écriture. Ton blog est très agréable à lire et instructif. D’ailleurs, j’en profite pour mettre son adresse internet sur mon blog à moi de petit parisien de la ville. J’espère que ça t’apportera encore des lecteurs et de belles web-rencontres !
« A bientôt »
Max
bonjour Bernard,
J’ai enregistré votre site sur mes favoris, j’ai regardé vos photos d’aout sept, vraiment belles.
Les bêtes sont magnifiques, les chevaux de traits, et puis les machines sont belles aussi, si je comprends bien, vous faites l’épandage en ce moment.
bref, c’est vraiment intéressant.
Vous avez un beau ciel apparemment en sept.
Elisa et Abel n’iront pas trop à Vernois pendant les vacances, je pense, je pense qu’on va poser un rtt pour venir 3 jours.Je ne sais pas encore quand.
Amicalement à vous et chantal,